ImmobilierUne

Immobilier locatif : Les studios de plus en plus prisés, selon Avito

© D.R

Plus de 44% des Marocains sont toujours locataires, ce qui représente un potentiel important pour l’investissement locatif.

Etude : Avito relève dans une récente étude portant sur la location longue durée une hausse de 26% pour les studios sur la période janvier-février. Une tendance qui reste particulièrement prononcée dans les grandes villes à l’instar de Casablanca où la demande excède l’offre.

Avito décrypte les dernières tendances du marché locatif longue durée. Une forte demande pour les studios est relevée pour ce début d’année. Avito relève dans une récente étude une hausse de 26% pour ce genre de bien sur la période janvier-février. Une tendance qui reste particulièrement prononcée dans les grandes villes à l’instar de Casablanca où la demande excède l’offre disponible sur le marché. «Nous avons observé, d’après l’analyse de notre data, que les studios sont devenus très prisés au Maroc. En ce début d’année, la demande a progressé de plus de 26%, dépassant largement l’offre globale en 2022.

Notre étude a également révélé que plus de 44% des Marocains sont toujours locataires, ce qui représente un potentiel important pour l’investissement locatif», explique Mehdi Chbihi, directeur immobilier chez Avito.ma. Avito voit en cette demande une opportunité d’investissement prometteuse à la fois pour les promoteurs immobiliers et pour les acheteurs désireux d’investir dans des biens immobiliers pour les louer. «Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, l’achat d’un studio peut être une option intéressante pour eux, puisqu’il est plus abordable que l’achat d’une maison ou d’un appartement. De plus, la demande pour ces petites habitations est en constante croissance, ce qui offre des perspectives prometteuses pour les investisseurs », souligne Mehdi Chbihi. Il est à noter que l’échantillon de l’étude est composé de 44% de locataires et de 27% de propriétaires. Le reste des sondés vit toujours avec ses parents.

«Sur l’échantillon étudié, 79% comptent acquérir un logement », apprend-on dans ce sens. Globalement, le marché de la location immobilière longue durée continue de croître en 2023, avec une forte demande pour les propriétés de qualité. Avito explique cette tendance par la croissance démographique et l’urbanisation rapide, notamment avec de plus en plus de personnes travaillant hors de leur ville natale. «Ce phénomène a créé une demande pour des propriétés plus petites, modernes et mieux équipées, en l’occurrence les studios», peut-on relever à ce propos. Dans les détails, l’engouement est fortement manifesté pour les biens immobiliers disposant d’une superficie comprise entre 45 et 69 mètres carrés . Ceci a été exprimé par près de 39% des demandes durant les deux premiers mois de cette année. «L’offre suit cette demande puisque 28,14% des logements représentés sur Avito.ma concernent cette catégorie de logements», explique Avito dans son étude.

Et d’ajouter que « la deuxième tranche de superficie la plus demandée est celle des biens immobiliers de 70 et 99 mètres carrés (35%), pour une offre qui y répond, représentant 39,54% des annonces en 2023, en hausse de près de 3% par rapport à 2022 ». L’étude fait ressortir également une hausse de 3,13% en 2023 de la demande pour les grandes superficies comprises entre 150 et 199 mètres carrés contre 2,46% une année auparavant. S’agissant des prix, l’étude d’Avito.ma révèle une demande plus élevée pour les biens dont le prix se situe entre 300.000 et 499.999 DH, avec une part de 36,05% durant les deux premiers mois de l’année en cours. «Le marché répond favorablement à cette situation », peut-on retenir. Et de conclure qu’«un peu plus du tiers des offres de ce type de logements (35%) a été publié durant la même période, en hausse de près de 3 % par rapport à la même période un an auparavant».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux