970x250

Immobilier : Mubawab Advisory lance Landscape digital

Immobilier : Mubawab Advisory lance  Landscape digital

Il analyse la demande du marché en tenant compte du facteur saisonnalité

Le Landscape Digital est un nouveau service d’analyse qui permet de mieux comprendre la demande en nous basant sur la data épurée et les échantillons les plus représentatifs fournis par le site de Mubawab.

Mubawab Advisory innove. La marque de conseil lance Landscape digital (LD). Un service qui permet d’analyser pour la première fois la demande du marché immobilier en tenant compte de son contexte mouvant. L’idée étant de donner une vision plus claire et plus proche de la réalité en tenant compte du facteur de saisonnalité. «L’objectif premier de Mubawab est de toujours mieux accompagner les différents acteurs de l’immobilier. Avec Mubawab Advisory, nous complétons notre offre en gardant toujours cet objectif comme moteur de nos différentes activités», indique à ce propos Kevin Gormand, CEO et cofondateur du Groupe Mubawab. Pour sa part, Hassan Bazgarra, Mubawab Advisory Manager, indique qu’en plus «des insights précis sur l’offre que nous examinons en permanence, le Landscape Digital est un nouveau service d’analyse qui permet de mieux comprendre la demande en nous basant sur la data épurée et les échantillons les plus représentatifs fournis par le site de Mubawab».

Et de préciser que «l’innovation de ce service porte sur les ratios d’analyse inédits, exploités dans le but d’affiner la conception et la perception des agrégats du marché». Il est à souligner que l’Unité Advisory propose ses études et son consulting avec une vision 360° qui traduit la pluralité de l’offre Mubawab (Transaction, site Mubawab.ma, Ad Agency). Elle permet ainsi aux livrables de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur et de formuler les inputs dans un écosystème multidimensionnel, à savoir la programmation, les stratégies marketing et commerciale ainsi que le branding, l’analyse architecturale et la finance. L’Unité donne également une visibilité sur la saisonnalité du marché, et ce à travers l’actualisation périodique des études établies. Ceci permet, selon Mubawab, une programmation de l’offre en adéquation avec la demande ponctuelle ainsi qu’une meilleure lecture du potentiel marché et une gestion optimale du risque d’investissement.

Pour rappel, Mubawab Advisory a été lancée en 2020. Cette unité évalue en effet les tendances du marché de l’immobilier en vue d’étudier efficacement la faisabilité et le potentiel de développement de projets immobiliers pour le compte des promoteurs immobiliers, mais également des banques et assurances, et ce, quel que soit le niveau d’avancement du projet. Ainsi, l’évaluation en post-conception permet d’analyser le potentiel segment et le potentiel marché dans la zone, d’assurer une programmation et une consistance des projets en adéquation avec la demande et de mettre en place un calibrage pricing et une stratégie qui tient compte de l’enjeu du projet. Lors de l’étape gros œuvre et finition, l’analyse établie permet d’assurer un positionnement compétitif dans le marché, ajuster le discours commercial et le calibrage pricing si nécessaire et assurer une bonne fin de commercialisation. Selon Mubawab, son Unité Advisory est sollicitée en fin de commercialisation quand le projet est livré afin d’optimiser la performance commerciale et mieux appréhender la demande dans la région pour un investissement futur.

Une forte demande pour les 3 et 4 chambres

Les grandes superficies très prisées à Dar Bouazza

Pour son lancement, Landscape digital s’est intéressé au marché de Dar Bouazza. Le constat général fait ressortir un fort engouement pour les grandes superficies dans cette zone. L’analyse de Landscape digital démontre dans ce sens une importante hausse de la demande des appartements pour les budgets supérieurs à 2 millions de dirhams. Le taux est ainsi passé de 4% en 2019 à 24% en 2021. Cet engouement s’est accompagné d’une hausse commune de la demande pour les 3 et 4 chambres en contrepartie d’une régression pour la demande des 2 chambres. «Traduites en superficies, ces informations démontrent un engouement fort pour les appartements entre 100 et 200 m²», explique Mubawab dans ce sens. Et de préciser que la demande est passée de 20% à 48% entre 2019 et 2021». Cette tendance est vouée à baisser en vue de l’explosion des prix des matériaux de construction susceptible d’augmenter les budgets d’acquisition. Se référant à Mubawab, la taille actuelle de l’offre à Dar Bouazza en appartements est de 1.400 unités. Elle va être amenée à doubler durant les deux prochaines années. Côté villas, la demande actuelle est de 400 unités avec une augmentation prévue de 50%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.