ImmobilierUne

Immobilier : Près de 16 milliards de dirhams de financements participatifs à fin décembre 2021

© D.R

Leur encours marque une progression de 41%

L’engouement pour le financement participatif à l’immobilier se confirme davantage. En témoigne la progression fulgurante qu’affiche cet encours d’un mois à l’autre. Sur les 233,17 milliards de dirhams de crédits à l’habitat accordés à fin décembre 2021, 15,92 milliards ont été contractés sous forme de financement participatif à l’habitat, soit des crédits additionnels de l’ordre de 4,59 milliards de dirhams. Cette consolidation se traduit par une hausse de 41% comparé à la même période de l’année précédente. Il est à préciser que le compte de patrimoine des banques et fenêtres participatives s’est établi à fin décembre 2021 à 22,69 milliards de dirhams, en amélioration de 33,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’encours des financements accordés au titre du douzième mois de l’année 2021 s’élève pour sa part à 19,33 milliards de dirhams. Il s’est ainsi consolidé de l’ordre de 43% en glissement annuel. Outre l’immobilier, tous les financements participatifs affichent à fin décembre 2021 une croissance à deux chiffres. Le financement participatif à la consommation s’est apprécié pour sa part de 16,6% grimpant ainsi à 1,15 milliard de dirhams à fin décembre 2021. La banque centrale souligne par ailleurs un pic de 88% du financement participatif à l’équipement. L’encours accordé a atteint au douzième mois de l’année une valeur de 1,68 milliard de dirhams.
Par ailleurs, le financement participatif à la trésorerie s’est situé autour de 59 millions de dirhams, en amélioration de 278,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Parmi les tendances observées dans la sphère de la finance participative, Bank Al-Maghrib relève dans ses dernières statistiques monétaires une baisse de 63% des créances sur les non-résidents. S’agissant des créances sur les institutions de dépôts, elles se sont contractées de 5,7% comparé à une année plus tôt. Leur encours est ainsi revenu à 1,77 milliard de dirhams contre 1,88 milliard de dirhams une année auparavant. De ces créances, les dépôts auprès de la banque centrale se sont élevés à fin décembre à 1,2 milliard de dirhams, en repli de 12,9%. Les dépôts auprès des banques se sont chiffrés à 226 millions de dirhams, en baisse de 28,6%.
S’agissant des certificats de sukuk, on note un encours de 129 millions de dirhams, en baisse de 45,1% comparé à la même période de l’année 2020. Quant aux créances sur l’administration centrale, leur encours a atteint à fin décembre 2021 les 160 millions de dirhams, en progression de 8%. En ce qui concerne les actifs immobilisés, ils ont atteint à fin décembre 2021 les 577 millions de dirhams marquant une baisse de 22,7%.
Il est à rappeler que l’encours global des crédits bancaires a atteint à fin décembre 2021, 988,21 milliards de dirhams, en amélioration de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. Par branche d’activité, les données trimestrielles de Bank Al-Maghrib font ressortir une hausse de 2,7% des concours à la branche «transports et communications» et de 9,1% des prêts aux «industries manufacturières».

Le quatrième trimestre de l’année a été par ailleurs marqué par un accroissement de 8% des crédits aux entreprises du «commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques» et de 19,3% des prêts à la branche «hôtels et restaurants». En revanche, les prêts de la branche «bâtiment et travaux publics» ont fléchi de 1,7%.

Articles similaires

EditorialUne

Goodwill

Bien que souvent évalué à travers l’évolution des chiffres de la balance...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies pouvant être localement orageuses, mardi et mercredi

De fortes pluies pouvant être localement orageuses sont prévues mardi et mercredi...

ImmobilierUne

Salon Immogallery : Une 3ème édition aux couleurs de l’Afrique

De grands acteurs de l’immobilier en Afrique prendront part à la 3ème...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux