Immorente réalise de bonnes performances au titre du premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires de la foncière s’est consolidé de 10% pour atteindre les 38,2 millions de dirhams dont 20,2 millions de dirhams générée au deuxième trimestre de l’année.
Les loyers se sont pour leur part appréciés de 6% se situant autour de 33,3 millions de dirhams à fin juin contre 30,2 millions de dirhams relevés à la même période de l’année passée. Commentant ces évolutions positives, Immorente évoque l’élargissement du périmètre, notamment avec l’acquisition de l’usine située à Tanger et louée à SFC Solutions Morocco en octobre 2023.
En terme, d’endettement, le ratio «Loan to Value» du fond ressort à 15% à fin juin. La dette brute financière s’est ainsi établie à 171 millions de dirhams. «Elle a servi au financement de la construction de l’extension d’une usine louée par Faurecia à Atlantic Free Zone», apprend-on. La trésorerie d’Immorente est estimée à 8 millions de dirhams au premier semestre. Il est à souligner que le portefeuille d’Immorente s’élève à fin juin à 1,03 milliard de dirhams. Il est en effet composé d’actifs premium loués à des locataires de renom dont Faurecia, Aptiv, SFC Solutions Morocco, FRI master franchisé de Mcdonal’s, Huawei et Groupe Société Générale. Par catégories d’actifs, le portefeuille d’Immorente est constitué à hauteur de 50% d’actifs industriels.
Les bureaux arrivent en deuxième position avec 40% des parts, suivis de commerces (5%) et santé (5%). Rappelons que la société anticipe une augmentation de 8% à 10% du chiffre d’affaires sur l’année 2024 sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec un investissement prévu courant l’année et la commercialisation de certains actifs bureaux. Se référant à Immorente, la livraison de l’extension de l’usine Faurecia lors du quatrième trimestre 2024 augmenterait la part de l’industrie dans le portefeuille à près de 50% et réduirait celle du bureau à près d’un tiers.