ImmobilierUne

Immorente : Hausse de 18% du chiffre d’affaires à fin 2021

© D.R

Immorente confirme sa performance au titre de l’année de 2021. Les indicateurs d’activités de la foncière font ressortir un chiffre d’affaires en nette progression aussi bien au 4ème trimestre que sur l’ensemble de l’année.

Au dernier quart de l’année, le chiffre d’affaires ressort à 19,2 millions DH, en hausse de 26% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’année, la foncière réalise un chiffre d’affaires de 70,1 millions de dirhams contre 59,6 millions de dirhams une année plus tôt marquant une progression de 18%. Le loyer s’est consolidé pour sa part de 20% en 2021 atteignant une valeur de 60,9 millions de dirhams dont 16,8 millions de dirhams générés au quatrième trimestre de l’année (+31%). «La progression du chiffre d’affaires et des loyers résulte principalement de l’élargissement du périmètre des actifs suite à l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv», commente Immorente qui fait ressortir un chiffre d’affaires social de 10,1 millions de dirhams au quatrième trimestre. S’agissant du portefeuille d’Immorente Invest, sa valeur s’élève à 810 millions de dirhams.

La part belle revient aux bureaux qui captent 51% de cette structure. Les actifs industriels arrivent pour leur part en deuxième position raflant 43% des parts. Les actifs commerciaux ne représentent quant à eux que 6% de la structure globale du portefeuille.
Il est à noter que le portefeuille d’Immorente Invest est composé d’actifs premium loués à des locateurs de renom à l’instar de Faurecia, Engie, Contracting Al Maghrib, Aptib, FRI master franchisé de Mcdonald’s, Huwaei et le Groupe Société Générale. Pour rappel, Immorente a finalisé en mai 2021 l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès de 25.000 m² louée par l’équipementier automobile Aptiv pour un investissement de 191 millions de dirhams.
Pour ce qui est de la dette, la foncière fait sortir à fin décembre 2021 un taux de 0% de Loan to value (un ratio de risque utilisé quand l’actif immobilier est financé à crédit).

Immorente déclare, par ailleurs, avoir payé un rendement trimestriel le 28 décembre 2021 portant le rendement total payé en 2021 à 6 DH/action, soit 4,5 DH payés en janvier, 0,75 DH en octobre et 0,75 DH en décembre 2021.

Related Articles

SociétéUne

Levée de la suspension provisoire de la spécialité pharmaceutique Immuglo 5%

La Commission nationale de pharmacovigilance a décidé de lever la suspension temporaire...

EconomieUne

Visant à doubler ses effectifs à l’horizon 2030 : RAM Handling développe une stratégie Marque Employeur

En termes de chiffres, RAM Handling opère dans 20 aéroports du Maroc...

SociétéUne

Refonte de l’activité de recouvrement de la CNSS

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prépare la refonte de son...