970x250

Immorente Invest : Un chiffre d’affaires de 33,8 millions DH au 1er semestre

Immorente Invest : Un chiffre d’affaires de 33,8 millions DH au 1er semestre

En hausse de 6% par rapport à la même période de l’année passée

La performance au rendez-vous pour Immorente Invest. La foncière réalise au deuxième trimestre de l’année un chiffre d’affaires en hausse de 11% s’établissant ainsi à 18 millions de dirhams. Cette progression est portée par l’élargissement du périmètre des actifs avec acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv en mai 2021. Le chiffre d’affaires au premier semestre ressort ainsi à 33,8 millions de dirhams contre 31,8 millions de dirhams réalisé à la même période de l’année précédente, soit une progression de 6% en glissement annuel. Pour ce qui est des loyers, ils s’inscrivent en amélioration de 9% atteignant au titre des six premiers mois les 29,8 millions de dirhams. De ces revenus, 16,3 millions de dirhams de loyers ont été collectés au titre du deuxième trimestre de l’année alors qu’ils se situaient autour de 14,5 millions de dirhams au deuxième quart de l’année dernière marquant ainsi une appréciation de 14,5 millions de dirhams. Le portefeuille d’Immorente Invest est composé d’actifs prémium loués à des locataires de renom.

Citons entre autres Faurecia, Engie Contracting Al Maghrib, Aptiv (Ex Deplhi), FRI master franchisé de McDonald’s, Huwaei, Groupe Société Générale. Portant sur une valeur de 810 millions de dirhams, ce portefeuille est constitué à hauteur de 51 % de bureaux. Les actifs industriels représentent pour leur part 43 % de la structure globale au moment où les commerces couvrent 6 % des actifs d’Immorente Invest.

Il est à souligner qu’aucun investissement n’a été réalisé au titre du deuxième trimestre de l’année. En parallèle, le rapport prêt valeur (ratio Loan to-value) ressort à 0 % à fin juin 2022. En termes de prévisions, Immorente Invest anticipe un chiffre d’affaires stable sur l’année 2022. Cette anticipation intervient sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec l’acquisition d’une usine louée par Aptiv en mai 2021 et une vacance anticipée de certains actifs bureaux en 2022.

Au titre de l’exercice 2022, le rendement prévu en conséquence est estimé à 5,5 dirhams l’action payé trimestriellement en raison de 1 dirham par action payé le 28 avril, 2,5 dirhams réglés le 6 juillet et 1 dirham par action prévu respectivement fin septembre et fin décembre 2022. Il est à rappeler que Immorente Invest a été créée en 2011 à l’initiative de CFG Bank.

La société a pour mission d’acquérir et de développer directement ou à travers des filiales ou des participations majoritaires ou minoritaires, des actifs immobiliers professionnels destinés à la location. L’objectif étant d’offrir aux actionnaires un rendement immobilier récurrent issu des loyers perçus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *