ImmobilierUne

Journée mondiale de l’habitat : Al Omrane promeut l’innovation

© D.R

«La Covid a accéléré la nécessité de repenser notre manière de vivre. Le confinement a laissé des traces et cela nous a amenés à considérer le logement en tant qu’espace de vie pour tous»

Le Maroc consacre tout un mois pour la célébration de la journée mondiale de l’habitat. Au programme, une série d’ateliers co-organisée par la tutelle en vue de mesurer l’impact de la Covid-19 sur le secteur et d’explorer de nouvelles pistes de réflexion pouvant faire de l’habitat un catalyseur de développement. Le Groupe Al Omrane a ouvert le bal par une rencontre orientée «Innovation». Une donne importante, notamment dans ce contexte particulier. L’heure étant de repenser la manière de vivre en mettant en œuvre un habitat à la fois abordable et durable.

«La Covid a accéléré la nécessité de repenser notre manière de vivre. Le confinement a laissé des traces et cela nous a amenés à considérer le logement en tant qu’espace de vie pour tous», souligne Badre Kanouni, président du directoire d’Al Omrane lors de ce webinaire ayant connu la participation de différents acteurs de l’écosystème habitat dont des bailleurs de fonds internationaux. Dans son intervention M. Kanouni a souligné l’importance de l’innovation et de la recherche & développement dans le secteur. «Il devient nécessaire d’accélérer les choses à ce niveau et d’adopter de nouvelles approches pour répondre aux différentes attentes de la population.

Cet atelier se veut une plateforme de réflexion intellectuelle qui permettrait de rassembler les angles de vue et d’action des institutionnels, d’organes de recherche, de dispositifs d’exécution et de bailleurs de fonds», précise-t-il. Dans cette transition urbanistique la donne qualité joue un rôle important. «La crise sanitaire et le confinement nous ont interpellés sur l’amélioration des conditions d’habiter et des espaces de vie. La qualité est l’aspiration de tous les citoyens. Une exigence qui nous oblige à mieux construire, à innover et mettre à disposition un logement abordable adapté à tous», souligne pour sa part Majida Ouardirhi, secrétaire générale du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. La question d’«abordabilité» et de durabilité a toujours été au cœur des priorités du Groupe Al Omrane.

Pour l’atteinte de cet objectif, l’aménageur mise gros sur l’innovation et sur le renforcement de la recherche & développement. La finalité étant de produire plus vite, mieux, et moins cher. C’est dans cette optique qu’Al Omrane a dédié toute une entité dédiée à la recherche & développement. Cette entité a pour orientation d’assurer le pilotage des différents projets menés par le groupe. Elle a également pour mission d’assurer la veille technique et technologique pour l’intégration de matériaux et procédés innovants.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Des partenariats stratégiques pour la promotion de la recherche & développement

Pour mener à bien sa feuille de route Innovation et R&D, Al Omrane a noué des synergies stratégiques avec des acteurs publics opérant dans ce domaine. Citons le partenariat conclu en 2019 avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) ayant permis à Al Omrane de s’ouvrir sur le monde académique. Un rapprochement qui a été couronné par le lancement de l’appel à projets «OmranInov». Ce dispositif a connu un fort engouement de la part de la communauté des chercheurs. Al Omrane et la CNRST se penchent actuellement sur l’examen des 54 projets soumis par des équipes multidisciplinaires en vue d’identifier ceux qui bénéficieront du financement du Groupe.

Parallèlement à la recherche académique, Al Omrane a conclu un partenariat avec Iresen pour développer la recherche appliquée dans le domaine de la construction et l’aménagement urbain. Il a donc été décidé de développer 4 projets pilotes de logement social abordable et durable en intégrant des approches architecturales nouvelles et des techniques innovantes. Par ailleurs, ces projets seront généralisés, ultérieurement, dans d’autres zones climatiques.

Notons qu’Al Omrane est actuellement en phase de développement d’une stratégie d’efficacité énergétique. Il établit dans ce sens les simulations nécessaires avec Iresen. Les cellules de la holding œuvrent par ailleurs à identifier des matériaux innovants aussi bien sur le plan local, régional qu’international. L’optique étant de faciliter leur intégration dans les projets futurs. Autre ambition formulée lors de ce webinaire, celle de pouvoir accélérer l’incubation des startups dans l’écosystème Al Omrane. Une démarche qui impulsera une nouvelle dynamique dans le secteur.

[/box]