Le secteur du BTP tire son épingle du jeu. Voici le principal constat qui ressort du Snapshot 2013 publié récemment par Upline Group.
En effet, parmi les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, celles du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), hors cimenteries ont affiché des résultats financiers très résilients. À noter que le marché a été marqué en 2013 par une activité de construction atone avec le retrait de 3% de la consommation de rond à béton, le recul de 6,3% de la consommation de ciments et la réduction des mises en chantier tous segments confondus. Le tout associé à des risques d’impayés croissants et une forte pénétration des importations d’acier, notamment sur les cinq premiers mois de l’année ayant précédé la mise en œuvre pour une durée de 4 ans des mesures de sauvegarde sur les produits longs.
Enfin la persistance des surcapacités sur le marché de l’acier, ayant conduit à une restructuration par les prix. Cependant, en dépit de cette conjoncture peu porteuse, les résultats financiers du secteur du BTP sont résolument tournés à la hausse. C’est ainsi que le volume d’affaires consolidé du secteur s’améliore de 1,2% à 5,945 milliards de dirhams. Une performance liée essentiellement à Jet Alu Maroc, dont le chiffre d’affaires consolidé s’est bonifié de 28%, soit une contribution positive de 1,8 point à la croissance du chiffre d’affaires sectoriel. A l’opposé, Sonasid, représentant une part de 79,1% du chiffre d’affaires consolidé du secteur, y a contribué négativement autour de moins 1,2 point. Exclusion faite du sidérurgiste, le chiffre d’affaires sectoriel aurait bondi de 13,1%. Aussi, pour ce qui est du résultat d’exploitation consolidé, celui-ci s’est nettement raffermi, passant de 85 millions de dirhams en 2012 à 364,3 millions de dirhams en 2013, dopé quasi-exclusivement par Sonasid qui ressort avec un REX de 195,2 millions de dirhams, contre un recul de 81,6 millions de dirhams un an auparavant. Un résultat lié essentiellement à l’amélioration de ses performances industrielles, couplée à la réduction des coûts.
Pour sa part, Jet Alu Maroc, contrairement à la tendance empruntée par son chiffre d’affaires consolidé, a accusé un retrait de 4,3% au niveau de son REX consolidé. Aussi, Aluminium du Maroc et sa filiale Afric Industries, représentant conjointement 20,6% du REX consolidé sectoriel, ont contribué ensemble à hauteur de 7,9% à la croissance du REX consolidé du secteur.
Dans le même sillage, la capacité bénéficiaire du secteur s’est nettement bien comportée, passant de 32,7 millions de dirhams en 2012 à 205,3 millions de dirhams à fin 2013. Sonasid, est à l’origine de ce résultat, puisque son RNPG est passé en territoire positif à 86 millions de dirhams contre un recul de 93,2 millions de dirhams en 2012. Cependant, Jet Alu Maroc a connu une aggravation de 12,9% de son RNPG, moyennant une contribution négative de l’ordre de moins 29,7 points à la croissance du RNPG sectoriel, étant doublement impactée par un résultat financier en accentuation de son déficit de 9,5 millions de dirhams et d’un résultat non courant déficitaire de 2,8 millions de dirhams. Par ailleurs, au niveau des rétributions des actionnaires, le montant total des dividendes devrait se traduire par une nette augmentation attribuable, essentiellement, à Sonasid. La société ayant décidé de distribuer un dividende-action de 58 dirhams, correspondant à un montant de 226,2 millions de dirhams.
C’est ainsi que Upline Group table sur une amélioration des performances du secteur, en 2014, à un rythme toutefois modéré. Aussi, plusieurs éléments confortent la filiale de la Banque populaire dans son pronostic. D’abord, il s’agit de la perspective d’une reprise en 2014 de la valeur ajoutée des BTP avec une hausse de 4%, selon le ministère de l’économie et des finances contre un recul de 1,6% en 2013, mais aussi et surtout, l’anticipation d’une reprise économique au sein de la zone euro, devant se traduire par une relance de l’activité économique nationale. Dans ce sillage, le secteur devrait aussi tirer profit des retombées de son développement à l’international, notamment pour Jet Alu Maroc qui s’appuie sur un carnet de commandes bien garni de 1,5 milliard de dirhams. Par ailleurs, pour le cas particulier de Sonasid, Upline Group anticipe une poursuite de l’afflux des importations d’acier, notamment en provenance de Turquie et d’Egypte, pays non concernés par les mesures de sauvegarde. Néanmoins, le sidérurgiste compte y faire face par une politique d’optimisation continue des frais fixes par une réduction encore plus significative des frais variables de production et par la consolidation de son réseau propre de distribution.