La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et l’Association professionnelle des cimentiers (APC), représentées par leurs présidents Bouchaïb Benhamida et Mohamed Chaibi et les membres de leurs bureaux respectifs, ont tenu une réunion conjointe et procédé, le 20 décembre, à la signature d’une convention-cadre de partenariat en présence de Ali Guedira, Directeur technique de l’habitat comme invité d’honneur.
La signature de cet accord vise à harmoniser les efforts des deux institutions pour la promotion d’échanges d’expériences et de savoir-faire. Leur objectif commun est bien évidemment la diffusion de bonnes pratiques au profit de leurs adhérents et le développement des secteurs du ciment, de la construction et des infrastructures. En signant cette convention, les deux partis se sont engagés à appliquer les dispositions de la convention-cadre. Ils sont également tenus de mener des actions communes pour la promotion de la qualité, de la sécurité et de la protection de l’environnement dans leurs secteurs d’activités.
La FNBTP et l’APC vont ainsi devoir accompagner et appuyer les efforts des pouvoirs publics pour la promulgation de normes adaptées et la mise en place d’un observatoire spécialisé. Par ailleurs, le programme d’actions de l’année 2006 a été présenté. Une des actions les plus importantes de l’année sera sans doute la formation et la mise à niveau. L’APC organise, en effet, de janvier à avril 2006, une série de sessions de formation et de mise à niveau en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.
Cette formation est dédiée principalement aux PME-PMI des régions de Casablanca, Settat, Rabat, Tanger-Tétouan, Marrakech, Safi, Fès, Meknès et Oujda. Le programme d’actions est également riche en manifestations puisqu’il comporte les participations croisées aux manifestations qui seront organisées en mars prochain par la FNBTP, le Forum et le salon BTP et la journée technique sur la construction et les normes prévues en juin prochain. En parallèle, des programmes à caractère social seront mis en place. En effet, La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics et l’Association professionnelle des cimentiers ont convenu de lancer en 2006 des programmes d’alphabétisation et de formation aux bonnes pratiques du personnel du secteur de la construction et des travaux publics. À cette occasion, l’expérience des entreprises cimentières en la matière sera mise à contribution.
Par ailleurs, on prévoit la diffusion d’un kit du module dit « MISE » d’information et de sensibilisation sur l’environnement, conçu et réalisé par l’Association professionnelle des cimentiers. Un autre module qui porte le nom de "MISS" d’information et de sensibilisation à la sécurité est actuellement en cours d’élaboration. Il sera mis à la disposition des PME-PMI du secteur, au courant de la deuxième moitié de 2006.