Le SMAP Immo se digitalise

Le SMAP Immo se digitalise

Entretien avec Samir El Chammah, président directeur général de SMAP Events and Exhibitions

Après une année d’absence imposée par le contexte sanitaire inédit, les équipes du SMAP préparent le «Come-back» en proposant une édition hybride qui se déroulera en deux temps.
A cet effet, une prolongation digitale des salons de l’immobilier marocain SMAP est prévue à partir de mars 2021. Le Virtual SMAP viendra ainsi soutenir de manière numérique le salon physique SMAP Immo programmé pour le mois de mai 2021. L’ambition étant d’être un média innovant qui renoue avec les valeurs de l’exigence, de la confiance, de l’accompagnement, de la solidarité et de l’engagement. Samir El Chammah, président directeur général de SMAP Events and Exhibitions, revient dans cet entretien sur les nouvelles orientations prises au titre de l’édition 2021.

ALM : Comment se prépare la prochaine édition du SMAP notamment après un report forcé par la situation sanitaire?

Samir El Chammah : A contexte inédit, édition inédite ! Nous proposons, en 2021, une édition hybride soit un mixte entre le virtuel et le salon physique. La version digitale que l’on a baptisé «Virtual SMAP» est ainsi prévue du 26 au 28 mars 2021. Elle sera suivie deux mois plus tard d’une édition physique en l’occurrence la 17ème édition du SMAP Immo à Paris qui se tiendra du 21 au 24 mai 2021. C’est une réponse positive face à ce contexte sans précédent. Le salon « Virtual SMAP » et le salon physique SMAP Immo, seront en 2021 des événements complémentaires bien que distincts visant à offrir aux visiteurs des expériences multiples à différents moments de l’année.

Selon vous, quelle est la finalité de la digitalisation du SMAP ?

Digitaliser le SMAP est un moyen de capter l’audience ayant déjà visité le salon physique, de l’élargir et de la renouveler. Les promoteurs immobiliers bénéficieront d’une audience sans limite. Ils pourront réseauter en toute tranquillité et profiter d’un espace de visibilité inédit même une fois que l’événement est terminé car nous avons affaire à une clientèle de plus en plus connectée. Non seulement pour les nationaux, les Marocains du Monde auront l’occasion de réfléchir en amont du choix de leur projet de vie et pourront par la suite se déplacer sur le salon physique pour rencontrer physiquement les promoteurs. Ce délai de deux mois est le temps nécessaire pour permettre à l’acquéreur de se renseigner sur le projet et sur la solvabilité du promoteur. Enfin les organismes financiers présents sur «Virtual SMAP» offriront les meilleures formules de financements.
Justement, comment cette plateforme contribuera-t-elle à élargir la cible du SMAP aussi bien en termes de visiteurs que d’exposants ?
Le salon physique SMAP Immo Paris déplace en moyenne 35.000 à 40.000 visiteurs à chacune de ses éditions. Avec cette première version virtuelle et une communication stratégique efficace autour de l’événement, nous allons toucher une cible encore plus large et atteindre un nouveau public (des marocains du Maroc, des marocains du monde entier et des amis du Maroc). Les promesses du « Virtual SMAP» sont nombreuses. Les visiteurs accéderont gratuitement aux opportunités immobilières, en un clic, en toute sécurité et sans se déplacer. Ils pourront également profiter des offres spéciales « Salon », participer à des conférences juridiques et des ateliers thématiques virtuels pour appréhender l’écosystème immobilier marocain.

Quelles sont les principales caractéristiques de cette plateforme digitale ?

Dans un monde de plus en plus connecté, nous avons imaginé en amont du SMAP Immo, un événement 100% virtuel, innovant et interactif. Nous avons pour cela modélisé en 3D le salon de l’immobilier marocain et imaginé une plateforme d’échanges et de rencontres entièrement sécurisée réunissant en digital les investisseurs, les acquéreurs et les professionnels du secteur de l’immobilier marocain. Concrètement, l’inscription au «Virtual SMAP» est gratuite. A la première connexion sur la plateforme, le visiteur doit donner des informations sur son profil et renseigner son mot de passe. Une fois connecté, le visiteur arrive sur l’esplanade du salon au couleur de l’événement, puis pénètre dans le hall d’accueil. Il a la possibilité de visiter les stands et communiquer directement avec les exposants en ligne, découvrir le stand de la région mise à l’honneur ou d’accéder aux conférences juridiques et aux ateliers thématiques proposés en webinaires.

Quels sont les avantages d’une telle orientation?

Le Virtual SMAP donne un accès immédiat à une offre immobilière large, régionale et équilibrée sur tous les segments comprenant une sélection de programmes livrables immédiatement : logement social, moyen standing, haut standing, balnéaire, terrains pour construire. Le Virtual SMAP permet un gain de temps considérable dans l’achat d’un futur bien au travers d’un parcours de visite virtuel simplifié, intuitif et sécurisé ainsi qu’une interaction en temps réel avec les professionnels du secteur.

Techniquement, comment s’établira le contact entre les visiteurs et les exposants ?

Il existe 3 types de stands au sein du Virtual SMAP en l’occurrence le small, le médium, le large. Sur chaque stand, le visiteur a la possibilité de discuter en ligne avec un ou plusieurs conseillers virtuels en le contactant par Whatsapp, par skype ou tout simplement par e-mail. Il existe un menu sur chaque stand qui propose différentes fonctionnalités. Ainsi, le visiteur peut s’informer sur l’exposant et connaître son histoire, ses valeurs et les personnes composant son équipe. Il peut consulter les différents projets et offres proposés par l’exposant via des liens dynamiques. Il peut, également, consulter ses réseaux sociaux, obtenir plus d’informations sur l’exposant ( par exemple sa revue de presse, son site corporate, etc). A cela s’ajoute la possibilité de télécharger des documents en pdf, de visionner des vidéos et des photos.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *