Les entreprises du secteur du BTP se plaignent encore une fois de certaines administrations et entreprises publiques qui ne respectent pas la loi en matière de préférence nationale.
Aujourd’hui le Maroc a appris que de nombreuses entreprises du secteur ont signalé à la fédération du secteur, la FNBTP présidée par Bouchaïb Benhamida, des cas d’appels d’offres publics déjà lancés et qui ne comportent pas la disposition selon laquelle une préférence de 15% est accordée aux entreprises marocaines.
Selon ce principe, le maître d’ouvrage du projet est obligé d’attribuer le marché à un prestataire marocain même si son offre financière est supérieure à celle d’un prestataire étranger mais à condition que la différence ne soit pas supérieure de plus de 15%.
Il s’agit d’une disposition légale qui avait fait l’objet d’une circulaire officielle du ministre de l’équipement en février 2012. Mais vraisemblablement, certaines administrations et entreprises publiques relevant du ministère même font fi de la directive de leur ministre. Aussi, et pour y remédier, la fédération tente de mobiliser ses membres en leur demandant de lui signaler systématiquement tout appel d’offres qui ne respecterait pas cette disposition et en leur promettant de faire le nécessaire auprès du ministère.
Dans la foulée, la fédération a invité les chefs d’entreprises à rester vigilants quant aux abus de la part de l’administration et à lui signaler toute disposition de nature à léser les entreprises marocaines. Pour rappel, l’application du principe de la préférence nationale avait été l’une des toutes premières décisions du ministre de l’équipement Aziz Rabbah.
Le 21 février 2012, en effet, il avait diffusé une circulaire à tous les départements et les entreprises publiques sous sa tutelle leur demandant d’appliquer systématiquement «une majoration de 15% à appliquer sur les montants des offres présentées par les entreprises et bureaux d’étude étrangers». Une décision saluée à l’époque par les professionnels du BTP. Mais visiblement, les vieilles habitudes ont encore la peau dure…