ImmobilierUne

Les prix des actifs immobiliers baissent de 4,9% au 1er trimestre

© D.R

Se référant à la récente analyse de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib décrypte les tendances du marché immobilier au premier trimestre de l’année. La banque centrale observe dans ce sens une dépréciation de 4,9% de l’indice des actifs immobiliers comparé aux trois premiers mois de l’année. Cette baisse résulte en effet de la diminution de 5,8% de l’indice des prix du résidentiel, de 2,9% de celui des terrains et de 8,6% des prix des biens à usage professionnel. En dépit de cette baisse, les ventes immobilières ont marqué une importante chute durant ce premier trimestre.

Les transactions se sont ainsi rétractées de 9,3% reflétant le repli de 6,6% des ventes des biens résidentiels, de 15,7% des terrains et de 11,9% des biens à usage professionnel. La tendance immobilière par ville laisse apparaître un repli de 1% d’un trimestre à l’autre des prix au niveau de Casablanca. Cette contreperformance résulte des baisses de 0,1% pour le résidentiel, de 1,6% pour les terrains et de 6,3% pour les actifs à usage professionnel. Concernant les ventes, elles ont marqué un recul de 16,2% au niveau de la métropole, reflétant des baisses des transactions des biens résidentiels (19,1%) et des terrains (15,7 %) et une hausse de celles des actifs à usage professionnel (2,3%).

Pour ce qui est de Rabat, les prix des actifs immobiliers se sont contractés de 1,8% recouvrant des diminutions de 1,6% des prix des biens résidentiels, de 10,8% de ceux des terrains au moment où ceux des actifs à usage professionnel se sont redressés de 14,9%. Se référant à Bank Al-Maghrib, les transactions ont reculé de 22,6% à Rabat traduisant le repli des ventes des biens résidentiels (21,9%), des terrains (35,3%) et des biens à usage professionnel (18,2%). Par ailleurs, les prix des actifs immobiliers ont progressé à Marrakech.

Ils ont marqué une augmentation de 2% d’un trimestre à l’autre en relation avec la hausse de 0,3% des prix des biens résidentiels et de 3,6% de ceux des terrains. «Les prix des actifs à usage professionnel ayant, en revanche, baissé de 2,1%», relève-t-on de la banque centrale qui soulève dans son analyse une baisse de 16,1% des transactions immobilières au niveau de la ville ocre. L’ensemble des catégories d’actifs a été impacté.

On note ainsi une baisse de 16,6% des ventes des biens résidentiels à Marrakech contre 15,5% pour les terrains et 12,9% pour les biens à usage professionnel. A Tanger, l’indice des prix a légèrement reculé d’un trimestre à l’autre. On note une baisse de 0,7%, en lien avec le repli de 1,1% pour le résidentiel et de 5,7% pour les actifs à usage professionnel. Le prix des terrains a par ailleurs marqué une amélioration de 0,3% au niveau de la ville du détroit.

Pour leur part, les ventes ont baissé de 5,3%, recouvrant un repli de 5,5% des biens résidentiels et de 28,7% des biens à usage professionnel et une hausse de 11,7% des terrains.

Related Articles

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...

SociétéUne

Renforcement de l’offre de soins dans la région de Casablanca-Settat : Mise en service de 9 centres modernes de santé

Ces établissements de soins de santé primaires de nouvelle génération offriront une...

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

Immobilier

Réservée au public : Le Groupe TGCC lance une augmentation de capital de près de 2,2 MMDH

Le Groupe TGCC (Travaux généraux de construction de Casablanca) lance une opération...