ImmobilierUne

Les transactions immobilières décollent au 3ème trimestre

© D.R

Elles sont revenues à leur niveau d’avant-crise

Le marché immobilier se rétablit petit à petit. Les derniers indicateurs et baromètres démontrent un retour à la normale au troisième trimestre. Une tendance également confirmée par Bank Al-Maghrib dans son indice des actifs immobiliers. Globalement le nombre des transactions est revenu à des niveaux comparables à ceux d’avant-crise. Selon le constat établi par la Banque centrale, les ventes immobilières ont marqué un boom de 117,6% à fin septembre et ce après deux baisses consécutives observées aux premier et deuxième trimestres (29% et 41,4%). En glissement annuel, les transactions de biens immobiliers se seraient repliées de 9,5% au troisième trimestre. Une baisse tirée par la baisse des ventes du résidentiel contre une stagnation de ventes de terrains.

Seuls les biens à usage professionnel ont pu garder une certaine dynamique. Leur vente a décollé de 22,8% en comparaison avec le même trimestre de l’année passée. S’agissant des prix des actifs immobiliers, Bank Al-Maghrib relève dans sa publication une hausse de 3,6% par rapport au trimestre précédent. Une augmentation qui reflète des augmentations de 3,6% tant des prix du résidentiel que de ceux des terrains et de 5,1% des biens à usage professionnel. Comparé au troisième trimestre 2019, l’indice des prix des actifs immobiliers a baissé de 0,8% résultant d’un repli de 1,2% pour les actifs résidentiels et de 0,4% pour les terrains au moment où le prix des biens à usage professionnel a progressé de 3% par rapport à une année plus tôt.

L’immobilier professionnel cartonne

Par catégorie d’actif, le prix du résidentiel a chuté de 1,2% par rapport à la même période de l’année passée. Ce repli est lié à la rétractation des prix de 1,1% des prix des appartements et de 2,7% pour les maisons au moment où le prix des villas a légèrement progressé de 0,8%. La chute des prix du résidentiel n’a pas eu d’impact sur les ventes de ce segment. Ces dernières ont reculé de 15,3%, soit une baisse de 14,8% pour les appartements, de 26,1% pour les maisons et de 10,1% pour les villas. Concernant le foncier, le prix des terrains a fléchi de 0,4% par rapport au 3ème trimestre de l’année passée au moment où les ventes ont stagné sur ladite période. L’immobilier professionnel, quant à lui, a affiché une bonne dynamique en termes de ventes. Les transactions à ce niveau ont progressé de 22,8%. Une évolution portée par les ventes des bureaux s’étant améliorée de 25%. Les ventes des locaux commerciaux ont suivi la même tendance. Les transactions se sont ainsi appréciées de 22,4%. Sachant que les prix des biens à usage professionnel se sont accrus de 3% tirés par la hausse de 3% des prix des locaux commerciaux et de 3,8% pour les bureaux.

La reprise se confirme sur les principales villes

A l’échelle régionale, Rabat est la ville où les prix des actifs immobiliers ont enregistré la plus forte hausse au niveau trimestriel. Bank Al-Maghrib relève dans ce sens une hausse de 12% et ce après une baisse de 6,4% relevée au trimestre précédent. Malgré cette hausse, les ventes ont nettement grimpé au troisième quart de l’année. Elles sont passées d’une baisse de 56,6% au deuxième trimestre à un pic de 228,4% à fin septembre, soit un retour au niveau observé en 2019. En glissement annuel, les ventes de biens immobiliers au niveau de Rabat se sont affermies de 3,9%. A Casablanca, les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 2,9% comparé aux trimestres précédents.

Cette ventilation s’explique par la hausse de 2,5% pour le résidentiel, de 5,5% pour les terrains et 2,9% pour les biens à usage professionnel. Les ventes ont repris de plus belle dans la métropole. Bank Al-Maghrib note dans ce sens une augmentation de 97,3% en glissement annuel et de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. La tendance observée à la ville ocre fait ressortir une légère amélioration des prix des actifs. Ils ont évolué de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Les transactions sont pour leur part revenues à leur niveau d’avant-crise. Une progression de 128,3% après avoir accusé une baisse de 39,1% et de 34,9% aux premiers trimestres de l’année en cours.

A Tanger, les prix ont grimpé de 5,3% tirés par une hausse de 7,8% pour les biens résidentiels, de 2,6% pour les terrains et 3,7% pour les biens à usage professionnel. Les ventes au niveau de la ville du détroit se sont consolidées de 59% revenant à leur tendance de 2019. Toutefois, les transactions ont reculé de 34% par rapport au 3ème trimestre de l’année passée.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux