Immobilier

L’immobilier tient salon

© D.R

Et de deux pour le Salon de l’investissement immobilier marocain à Paris, Smap Immo. La deuxième édition aura lieu du 5 au 8 mai prochain, à Paris-Est Montreuil et s’attendra à recevoir davantage de visiteurs. Lors de l’édition précédente, plus de 20.000 personnes sont venues au Salon. Le Smap Immo a dédié cette édition aux Marocains résidant à l’étranger, voulant investir dans l’immobilier, ainsi qu’aux investisseurs français et européens. «Toutes les régions marocaines seront présentes au Smap Immo 2005 pour mettre en avant leurs atouts naturels et culturels, promouvoir leurs multiples avantages administratifs, financiers et fonciers et convaincre les investisseurs marocains et internationaux», lit-on dans le site électronique du Salon.
Pour la première édition, les organisateurs ont établi un bilan final sur le déroulement du Smap Immo 2004. C’est ainsi qu’ils ont constaté que «50 % des visiteurs ont entre 35 et 50 ans et que près des deux tiers des personnes qui ont visité le Salon ne sont pas encore propriétaires d’un bien immobilier», avant d’en conclure que la prédominance de cette tranche d’âge est «propice pour envisager l’acquisition d’un bien immobilier». S’agissant de l’offre de cette manifestation, le Smap Immo 2005 se veut un salon proposant les choix les plus larges dans le domaine de l’immobilier.
D’ailleurs, l’éventail des biens immobiliers va des appartements aux lots de terrain, en passant par les villas et autres riads. Dans le même bilan final de la première édition de ce Salon, l’on a noté également que 48 % des visiteurs recherchaient des appartements, 36 % des maisons et 16 % des villas. Quant à la concrétisation des projets, 34 % souhaitent obtenir leurs biens immobiliers sur le champ, 41 % en moins d’une année, tandis que seulement 25 % des personnes qui ont visité le Salon n’ont voulu acquérir leurs résidences au Maroc que dans un délai dépassant 12 mois.     Organisé dans les deux mois précédant le retour des Marocains résidant à l’étranger au pays, le Smap Immo 2005 a été délibérément programmé pour cette période. «Toute l’organisation de ce Salon est conçue pour conseiller les MRE, simplifier leurs procédures d’achat, clarifier le dialogue avec les professionnels, répondre à toutes leurs demandes et les accompagner efficacement dans leurs démarches», précise-t-on dans le même site.
Le secteur de l’immobilier a aussi tenu un autre salon à caractère international à Barcelone, en Espagne. Du 11 au 16 avril, «Construmat 2005» a rassemblé plus de 2.300 exposants de diverses nationalités sur une superficie de 145.000 m2. C’était également l’occasion pour Taoufik Hjira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, de lancer des initiatives destinées à encourager les partenariats entre l’Espagne et le Maroc dans le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière. D’ailleurs, plus de 450 entreprises marocaines ont pris part à cet événement. 

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...