Mubawab dévoile les dernières tendances locatives longue durée au titre du 4ème trimestre de l’année. Il en ressort que les loyers des appartements vides se sont stabilisés au cours des trois derniers mois, avec une augmentation de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente.
En parallèle, les loyers des appartements meublés ont connu une légère baisse de 1 % en glissement trimestriel et une augmentation de 5 % en glissement annuel.
Selon le Tensiomètre locatif de Mubawab, un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.500 DH par mois, tandis qu’un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8.700 DH par mois. Par ailleurs, une villa vide se loue, en moyenne, à 22.500 DH par mois, en augmentation de 1 % en glissement trimestriel et de 9 % en glissement annuel. Le loyer d’une villa meublée ressort, en moyenne, à 25.100 DH par mois marquant un repli de 4 % en glissement trimestriel et une augmentation de 7 % en glissement annuel.
Concernant l’évolution des superficies, la superficie moyenne des appartements loués au Maroc durant cette période est de 99 m², ce qui représente une baisse de 2 m² par rapport à la moyenne constatée durant le troisième trimestre.