ImmobilierUne

Malgré la hausse des prix des actifs : Les ventes immobilières s’envolent de 26,6% à fin septembre

© D.R

Les transactions immobilières ont augmenté de 14% au troisième trimestre au moment où l’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1% d’un trimestre à l’autre.

Rebond : Le marché immobilier marocain connaît un net regain. Les transactions ont bondi de 26,6% depuis le début de l’année au moment où les prix des actifs ont progressé de 1,21%. Une dynamique généralisée à tous les segments, selon la récente publication de BAM et de l’ANCFCC.

Les ventes immobilières redécollent aux neuf premiers mois de l’année en cours. Les transactions ont en effet progressé de 26,6% résultant d’un fort engouement pour l’ensemble des catégories des actifs. Cette progression intervient dans un contexte marqué par une légère hausse de prix (1,21%) comparé à la même période de l’année précédente. Cette tendance a en effet été relevée dans le récent indice des prix des actifs immobiliers établi conjointement par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). La tendance trimestrielle s’inscrit dans le même élan. Les transactions immobilières ont en effet augmenté de 14% au troisième trimestre au moment où l’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1% d’un trimestre à l’autre. Par catégorie d’actif, les prix du résidentiel ont augmenté de 1,5% comparé à l’année précédente suite à une hausse de 1,6% des prix des appartements, de 1,8% de ceux des villas et de 0,2% de ceux des maisons. Malgré la hausse des prix, les ventes du résidentiel se sont accrus de 25,7% en glissement annuel, reflétant des hausses de 26,7% pour les appartements, de 1,9% pour les maisons et de 62,3% pour les villas. Sur le trimestre, les transactions effectuées dans le segment résidentiel ont affiché une amélioration de 15,7% recouvrant des hausses de 15,7% pour les appartements, de 19,3% pour les maisons et de 9,7% pour les villas. Pour ce qui est des fonciers, les prix se sont appréciés de 1% en glissement annuel au moment où les ventes ont progressé de 21%. En glissement trimestriel, les prix des terrains ont grimpé de 1,3%.

Les ventes se sont pour leur part appréciés de 9,3% d’un trimestre à l’autre. Pour ce qui est de l’immobilier professionnel, les transactions ont affiché un pic de 56,2% au titre des neuf premiers mois de l’année. Une progression portée par une hausse de 59,4% des ventes des locaux commerciaux et de 43,6% de celles des bureaux. La tendance trimestrielle révèle par ailleurs une progression de 0,3% des prix des biens à usage professionnel portée essentiellement par une augmentation de 0,7% des prix des locaux commerciaux au moment où ceux des prix des bureaux ont fléchi de 0,8%. Les transactions établies dans ce sens ont progressé de 12% d’un trimestre à l’autre suite à la hausse de 11,9% des ventes des locaux commerciaux et de 12,3% de celles des bureaux. En parallèle, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC observent dans leur publication une progression de 3,2% des prix des actifs immobiliers au niveau de la ville de Rabat. Cette hausse s’explique par un affermissement de 3,4% des prix des biens résidentiels et de 3,2% de ceux des actifs à usage professionnel. En parallèle, les prix des terrains se sont dépréciés de 1,4%. Au niveau de la ville de Rabat, les transactions ont enregistré une hausse trimestrielle de 27,4% recouvrant une progression de 26,1% pour les biens résidentiels, de 24,2% pour les terrains et de 48,8% pour les actifs à usage professionnel. Au niveau de Casablanca, les prix des actifs immobiliers se sont consolidés de 1,2% d’un trimestre à l’autre. Les ventes ont pour leur part grimpé de 23,7% suite à l’accroissement de 26,7% des transactions des biens résidentiels et de 17,9% de celles des actifs à usage professionnel. En revanche, les ventes des terrains ont baissé de 8,5% au niveau de la métropole. Les prix des actifs immobiliers au niveau de Marrakech ont affiché une progression de 1,4% au moment où les transactions ont reculé de 0,5%. Cette baisse s’explique par le repli de 27,8% des ventes des biens à usage professionnel. En revanche, les ventes du résidentiel et des terrains ont progressé respectivement de 0,6% et de 7,9% dans la ville ocre. Au niveau de Tanger, la tendance immobilière reste marquée par une progression de 1,8% des prix des actifs ainsi qu’une hausse de 19,4% des ventes.

Related Articles

SociétéUne

Démographie, couverture médicale, conditions d’habitation… Etat des lieux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

La population légale de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’établit à 5.132.639 habitants,...

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...