Immobilier

Meknès, un modèle national

© D.R

En 2006, Meknès ne comptera plus aucun foyer d’habitat insalubre. Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui se trouvait à Meknès la semaine dernière, l’a affirmé soulignant que le plan mis en place par les autorités locales à cet objectif va bon train. «Meknès représente une expérience pilote au niveau national dans le domaine de la lutte contre l’habitat insalubre », a estimé Taoufiq Hejira dans des propos relayés par l’agence MAP. Et d’ajouter que “cette ville saura lever le défi d’ici la fin de l’année en éradiquant la totalité des foyers recensés».
La ville, qui figure parmi les premières villes du Royaume à disposer d’un guichet unique pour la remise d’autorisations de construire, est ainsi devenue un modèle national en matière de promotion de l’urbanisme et de l’habitat, a précisé le ministre.
Meknès a en effet adhéré au programme « Villes sans bidonvilles » en août dernier. Mais auparavant, plusieurs projets ont vu le jour avec l’unique objectif d’éradiquer l’habitat insalubre. Et depuis la signature des conventions de ce programme, de nombreux projets ont débuté. Jusqu’à début mars, 1.051 foyers d’habitat insalubres ont été définitivement éradiqués. Ils étaient implantés notamment dans la commune de Ouislane (726 ménages) et les districts d’Al-Ismailia (565 ménages), Zitouna (432 ménages) et Hamrya (266 ménages). Ces ménages ont bénéficié de lots de terrains équipés par les opérateurs publics dans le cadre de programmes de lotissements aménagés. Il s’agit notamment du programme Al bassatine 7, aménagé par l’Agence de logement et d’équipements militaires (ALEM) et qui comprend 1.755 logements, des lotissements Yassmine (939 lots), Ryad Ouislane (772 lots), Naim et Narjiss (1135 lots) et Ryad Zitoune (425 lots), réalisés par l’Etablissement régional d’aménagement et de construction (ERAC/Centre sud) et le Groupe d’aménagement Al Omrane. Durant cette même période, ce sont quelque 1.994 baraques sur un total de 5.757 foyers recensés qui ont été démolies au niveau de l’agglomération de Meknès.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’éradication de l’habitat insalubre déjà existant, l’importance de prévenir son développement est grande. La mise en place du bipôle Fès-Meknès entre dans ce cadre. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la vision multipôlaire de l’aménagement du territoire, a pour objectif de mettre en valeur le bipôle Fès-Meknès à l’instar d’autres villes et régions, dont Tanger-Tétouan, Oujda-Nador, Casa-Rabat et Agadir-Taroudant. Ce programme ambitionne de promouvoir les deux villes et de désenclaver leurs régions respectives, appelées à devenir un espace ouvert sur les autres régions du Royaume et une locomotive pour le développement et l’épanouissement du Centre. Le projet du bipôle tend, en outre, à remédier aux dysfonctionnements et carences entravant la marche de développement dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, notamment dans les secteurs hydraulique, de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie et de l’artisanat.

Articles similaires

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

Immobilier

Immobilier : Les taux stables en février

Les taux immobiliers en février restent stables selon Afdal.ma.