Immobilier

Nador : enfin un chef pour l’agence urbaine

© D.R

Mohamed El Hachtouki, c’est son nom, est le nouveau directeur de l’Agence urbaine de Nador. Il vient d’être installé à ce poste la semaine dernière lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Le nouveau directeur a pour mission principale de faire de l’agence d’une part un moyen de rapprochement et un levier du développement local et d’autre part une force de propositions au profit des collectivités locales, qui, a tenu à souligner le ministre, sont également invitées à apporter une valeur ajoutée à la structuration du domaine urbain.
Une mission que le premier intéressé prend beaucoup au sérieux. Pour lui, il s’agit tout d’abord de mettre en pratique une politique urbanistique « telle que les élus, société civile et autorités locales de Nador la conçoivent ». Et d’ajouter que c’est l’essence même de sa mission de coordination entre ces différentes composantes afin de rendre la ville de Nador et les centres urbains de la région les plus beaux possible. « Nous allons également réfléchir à de grands projets urbains, et ce en concertation avec tous les intervenants », explique le directeur nouvellement nommé.
Mohamed El Hachtouki est un cadre qui a fait ses preuves au sein du ministère de l’Habitat depuis 1981. Depuis, il a gravi les échelons pour occuper le poste de directeur adjoint de la Promotion immobilière et président de l’Observatoire de l’habitat. Fonction qu’il occupe depuis 1996 jusqu’à sa nomination à la tête de l’Agence urbaine de Nador. Durant cette période, il a eu à traiter de nombreux dossiers, ayant trait notamment aux différents textes juridiques et réglementaires régissant la promotion immobilière, les relations avec les professionnels de l’immobilier ainsi que ceux se rapportant à la fiscalité immobilière. Mohamed El Hachtouki a en outre supervisé la conception et la mise en place des systèmes d’information et de suivi pour l’Observatoire de l’habitat: systèmes de suivi des matériaux de construction, des loyers, des transaction immobilières, système d’informations foncières et immobilières… Cet ingénieur informaticien, père de quatre enfants, a également fait un joli parcours au sein du département du Plan durant lequel il s’est spécialement occupé des volets relatifs à l’habitat dans les différents recensements qu’a connus le pays.
Il est à signaler que la création de l’Agence urbaine dans la province d’Agadir a depuis longtemps été demandée par les autorités et les professionnels du bâtiment de la région. L’existence de cette agence assurera sans nul  doute une restructuration du secteur de l’urbanisme à Nador qui connaît une très grande évolution, notamment en raison de la croissance démographique.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus