ImmobilierSpécialUne

Politique de l’habitat : Une nouvelle vision se profile à l’horizon

© D.R

De nouveaux défis s’imposent aujourd’hui et ce compte tenu des crises qui sévissent au niveau mondial et des évolutions démographiques qui s’accélèrent.

Stratégie : La nouvelle perspective dans laquelle s’inscrit le Royaume actuellement tend à améliorer l’accès au logement, à favoriser la mixité sociale en matière de politique de l’habitat ainsi qu’à contribuer à la mobilité et l’inclusion socio-économique et d’assurer un usage efficient des ressources publiques.

L’accès à la propriété et au logement décent a toujours été au cœur des priorités stratégiques du Maroc. Le Royaume s’est ainsi inscrit dans une approche de prévention/résorption en vue de réduire le déficit en matière de logement. Une démarche qui a porté ses fruits permet- tant en dix ans de réduire l’écart de 70 % depuis 2002 où le déficit en logement était estimé à 1,2 million d’unités. Et ce n’est pas tout, le Royaume a réussi durant cette dernière décennie à construire près de 600.000 unités ainsi qu’à mobiliser plus de 8.800 hectares pour la mise en œuvre des programmes d’habitats, sans oublier la création d’un fonds hypothécaire visant à garantir les crédits des bénéficiaires ainsi que l’amélioration des conditions de vie d’environ 2 millions de personnes vivant dans l’habitat insalubre.

A cela s’ajoute également l’amélioration de l’accès aux services de base, à la sécurité et à la mobilité dans plus de 760 quartiers et 696 centres ruraux, en plus de l’amélioration de l’attractivité de plus de 96 villes. Bien que ces chiffres illustrent les grandes avancées du secteur, de nouveaux défis s’imposent aujourd’hui et ce compte tenu des crises qui sévissent au niveau mondial et des évolutions démographiques qui s’accélèrent. D’où une réadaptation de l’approche «habitat». Pour ce faire, un dia- logue national a été lancé permettant aux acteurs publics et privés de réfléchir ensemble sur la nouvelle vision du secteur et ce dans un cadre consensuel. Le mot d’ordre : assurer un logement décent pour tous. La nouvelle logique adoptée tend en effet vers l’élaboration d’un modèle de vie intégré avec intérêt particulier à l’aide financière directe ciblée au profit des ménages éligibles notamment ceux issus de la classe moyenne.

L’heure étant également de consolider le rôle des territoires et de l’animation de l’État à travers la mise en œuvre de plans régionaux de l’habitat et le décloisonnement des programmes. La nouvelle perspective dans laquelle s’inscrit le Royaume actuellement tend en effet à améliorer l’accès au logement, à favoriser la mixité sociale en matière de politique de l’habitat ainsi qu’à contribuer à la mobilité et l’inclusion socioéconomique et à assurer un usage efficient des ressources publiques. Ces orientations ont en effet été contenues dans le cadre des recommandations émises par la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement. En effet ce grand chantier national promeut une nouvelle doctrine d’urbanisation. Telle que recommandé, la politique de l’habitat devrait permettre aux ménages, notamment à faibles revenus, d’avoir accès à un cadre de vie décent, résilient et durable suivant une approche d’établissements humains donnant accès à des services publics en proximité et les moyens de transport adaptés à leurs besoins de mobilité. Pour ce faire, une meilleure régulation du secteur du logement social est de mise. Ceci passe par la mise en place d’un régulateur indépendant en charge d’identifier les besoins de manière rigoureuse au niveau des collectivités.

Il aura également pour mission d’assurer l’adéquation entre l’offre et la demande de logements sociaux à la fois en nombre et en type de produits, de définir les normes et les spécifications nécessaires pour les logements sociaux et les établissements humains ainsi que veiller à leur respect. Le régulateur œuvrera également à mieux encadrer les entreprises du secteur, à veiller à la transparence des procédures de partenariat entre le secteur public et les promoteurs immobiliers, et à assurer la soutenabilité et l’efficience des ressources publiques mobilisées pour la promotion du logement social, en l’occurrence le foncier et le financement. Se référant aux recommandations émises dans le cadre du Nouveau modèle de développement, l’offre de logement social devrait être structurée au sein même des villes.

La finalité étant de contrecarrer la tendance de déploiement de logements sociaux dans les périphéries ayant généré par le passé des villes-dortoirs et augmenté le coût de l’urbanisation pour l’État et les collectivités. La concrétisation de cette orientation implique l’identification et une meilleure exploitation du foncier disponible en zone urbaine ainsi que la création de banques foncières «land banks» territorialisées. Il est en outre recommandé d’infléchir la politique d’incitation et d’aide financière de l’État vers une logique orientée davantage vers l’aide financière directe ciblée pour les ménages éligibles.

Ceci permettra de solvabiliser la demande, d’appuyer l’acquisition de logements à l’intérieur des villes et d’assurer un usage efficient et ciblé des ressources publiques de l’État. Parmi les pistes proposées figurent également la rénovation et la réhabilitation du parc de logements existant au sein des villes à l’instar des quartiers des anciennes médinas, des logements menaçant ruine ou encore les centres-villes historiques. La dynamisation du marché de la location s’érige également en tant qu’alternative pour les ménages à bas revenus en développant des mécanismes de garantie de l’État pour les locataires les plus modestes.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux