ImmobilierUne

Programme d’aide au logement : 94.000 unités soutenues durant la 1ère année

© D.R

Le nombre de personnes souhaitant bénéficier du programme de soutien direct au logement a dépassé les 110.000 demandeurs. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 35.000, dont 26 % de Marocains résidant à l’étranger.

Habitat : Selon le récent bilan établi par Fatima Ezzahra El Mansouri, 63 % des bénéficiaires ont décroché un soutien financier de 70.000 dirhams alors que les 37 % restants ont bénéficié d’un soutien de 100.000 dirhams.

Le programme d’aide directe au logement continue d’atteindre des résultats remarquables. A une année de son lancement, ce dispositif marque un dépassement des objectifs fixés pour l’année 2024. Alors que la tutelle aspirait à soutenir 75.000 unités de logements, le bilan dressé au titre de la première année de déploiement est de 94.000 unités soutenues, soit 125 % par rapport à l’objectif fixé pour la première année. C’est ce que l’on peut retenir de l’intervention de Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, à la Chambre des représentants. Le bilan dressé fait ressortir des résultats positifs à deux niveaux. Sur le plan social, la ministre assure que le nombre de personnes souhaitant bénéficier du programme de soutien direct au logement a dépassé les 110.000 demandeurs. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 35.000, dont 26 % de Marocains résidant à l’étranger.

La part des jeunes s’élève à 32 %. Il ressort également que 63 % des bénéficiaires ont décroché un soutien financier de 70.000 dirhams alors que les 37 % restants ont bénéficié d’un soutien de 100.000 dirhams. Pour ce qui est de l’impact économique du programme, la ministre relève une relance du secteur de la construction. Ceci se traduit par l’augmentation de 9,45 % des ventes de ciment, de 1,7 % des prêts immobiliers, et de 7,2 % des prêts destinés aux promoteurs immobiliers. La ministre assure par ailleurs que ce programme a permis de généraliser les bénéfices dans les villes qui n’en avaient pas suffisamment bénéficié auparavant à l’instar de Fès, Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza. Pour ce qui est de la production annuelle de logements pour les classes à revenu limité et moyen, elle s’élève, selon Mme El Mansouri, à environ 113.000 unités y compris la construction individuelle. La ministre a dans ce sens rappelé que le programme d’aide directe au logement, qui implique également le secteur privé en particulier les petites et moyennes entreprises, a été mis en place en vue de « garantir le droit constitutionnel des citoyennes et citoyens à un logement qui préserve leur dignité ». Ce dispositif intégré couvrant la période allant de 2024 à 2028 vise à couvrir les besoins en logement de deux catégories sociales, à savoir la classe moyenne et les personnes à revenu modeste, et ce par le biais d’un soutien direct.

Le programme vise également à contribuer à la réduction du déficit en matière de logement. Par ailleurs, la ministre relève que les programmes de logement précédents ont enregistré un bilan positif. A fin novembre 2024, ces programmes ont permis la réalisation de 727.000 unités de logement ayant obtenu le certificat de conformité dans le cadre du programme de logement social 250.000 dirhams. De ce total, 680.000 unités ont été livrées. On relève également la réalisation d’environ 30.000 unités de logement ayant obtenu le certificat de conformité dans le cadre du programme de logement à faible coût 140.000 dirhams.

C’est le titre de la boite

Une nouvelle approche pour accélérer le programme « Villes sans bidonvilles »

Relogement.

Le cap 2024-2028 est également marqué par une nouvelle approche d’intervention de la tutelle pour des villes sans bidonvilles. Un programme quinquennal a été lancé l’année dernière garantissant plus d’efficacité dans la mise en œuvre et l’accélération du programme « Villes sans bidonvilles » lancé en 2004. Pour les cinq années à venir environ 120.000 ménages sont ciblés. Se référant à la ministre, le programme quinquennal repose sur le modèle de relogement, l’intégration du secteur privé, la mobilisation d’appartements par des promoteurs immobiliers dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt, en plus de l’adoption du programme d’aide au logement en tant que mécanisme de financement supplémentaire au profit des habitants des bidonvilles. Se référant à Mme El Mansouri, cette nouvelle approche a donné des résultats positifs. Au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, la ministre indique que des contrats ont été conclus avec 33.300 ménages, dont 22.643 déjà logés et 10.357 en cours. Pour ce qui est du Grand Casablanca, qui compte 50 % des familles vivant dans des logements précaires au niveau national, une convention a été signée en juillet 2024 pour le recasement de 62.000 ménages, dont 2.600 familles relogées. Aussi, 6.500 familles bénéficieront d’unités prêtes à l’emploi.

La ministre a également assuré qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la ville de Benslimane, qui accueillera le plus grand stade dans le cadre de la Coupe du monde, concernant environ 7.000 familles. De même, un appel à manifestation d’intérêt sera annoncé le mois prochain, ciblant environ 30.000 familles dans la ville de Marrakech. Le ministère continue également ses efforts pour traiter les logements précaires dans le cadre d’autres programmes concernant des régions comme Ksar es-Sid et Smara. Le bilan dressé au titre de l’actuelle législature laisse apparaître une amélioration des conditions de logement pour environ 58.000 familles. On note également une accélération du rythme d’amélioration des conditions de logement des familles concernées par le programme à hauteur de + 163 %. Aussi, la moyenne annuelle des ménages bénéficiaires du programme Villes sans bidonvilles est passée de 6.200 entre 2018 et 2021, à 18.255 durant l’actuel mandat gouvernemental. Rappelons que le programme « Villes sans bidonvilles » lancé en 2024 a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 360.000 familles, de déclarer 61 villes et centres urbains sans bidonvilles, en plus de faire bénéficier plus de 80.000 ménages d’unités de logement en cours de réalisation.

Related Articles

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus