Immobilier

Rabat : L’agence urbaine fait son bilan

Vendredi 30 septembre 2005 se tiendra le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Rabat. A l’ordre du jour, une présentation du bilan de l’action de cette structure qui trace la politique urbanistique de la capitale du Royaume et de sa région. C’est ainsi qu’en tête de liste des actions menées dans ce sens, se trouve la simplification des procédures d’habitat et d’urbanisation ainsi que le recours, au sein de cette structure, à un Système d’information géographique (SIG).
« Dans le cadre des directives royales aux Agences urbaines contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi du 30 juillet dernier, nous sommes appelés à répondre à la volonté royale et aux aspirations de la population, d’autant plus qu’il s’agit de la capitale du pays », apprend-on au sein de l’agence.
La mise à niveau des différents documents urbanistiques, mission importante dont l’Agence urbaine de Rabat-Salé a la charge, sera également discutée à l’occasion de la tenue de ce conseil d’administration.
«La région est couverte à 100% sachant qu’une vingtaine de plans d’aménagement sont homologués couvrant l’aire d’intervention de l’agence. Au niveau de Rabat, la maîtrise spatiale est acquise à travers les documents d’urbanisme », explique la même source. L’action de l’agence a également concerné les professionnels de la région. 
« Il s’agit, par la force des choses et de la nature des missions des uns et des autres, de rapports de partenariat qui ne manquent pas de complicité et de convivialité.
Car la résolution des problèmes qui peuvent se poser ne dépend pas seulement des démarches administratives mais de la qualité des relations humaines que l’on a avec telle ou telle partie», précise le responsable de l’agence. Et d’ajouter que beaucoup de problèmes ont été résolus grâce à la nature des relations que cette entité a développées avec ses partenaires et au premier lieu les architectes et les topographes.
A ce sujet, il est lieu de rappeler la convention de partenariat signée avec le conseil régional de l’Ordre des architectes de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et qui a pour objectif essentiel la concertation au sujet de questions pouvant entraver l’accomplissement des tâches qui incombent à l’une ou l’autre partie. Les mêmes relations de partenariat ont, en outre, été développées avec le corps des topographes dont les responsables de l’Ordre ont toujours été conviés aux réunions de l’agence.
« Cela pour dire que à chaque fois que le besoin se fait sentir, nous provoquons des réunions avec nos partenaires qu’il s’agit des autorités locales, des corps professionnels ou des particuliers devant qui d’ailleurs les portes de l’agence  ne sont pas du tout fermées. Nous répondons à leurs doléances par écrit et nous recevons ceux qui se présentent le mercredi de chaque semaine, jour qui leur est consacré », conclut la même source.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus