ImmobilierUne

Réduction du déficit en logement : L’expérience marocaine partagée à Dakar

© D.R

Selon Badr Kanouni, «le Maroc a consolidé sa politique d’habitat en mettant en place de véritables leviers qui ont contribué significativement à réduire le déficit en logement».

Habitat : En sa qualité de vice-président du Réseau habitat et francophonie, Badr Kanouni, président du directoire d’Al Omrane, a partagé lors de la 55ème conférence du réseau les efforts engagés par le Maroc en vue de pallier le déficit en logement.

L’expérience marocaine en matière de réduction du déficit en logements a été partagée lors de la 55ème conférence du Réseau habitat et francophonie (RHF) dont les travaux se poursuivent jusqu’au 18 mai à Dakar. Placé sous le thème «Répondre efficacement aux besoins en logements abordables et durables : les modèles et facteurs de réussite», cet événement du RHF, dont la vice-présidence est assurée par le Groupe Al Omrane, se veut une occasion pour rassembler de nombreux acteurs du logement social de l’espace francophone afin de valoriser et mettre en partage les différentes expertises en matière d’accélération de la construction neuve, la remise à flot de bâtiments et de logements inadaptés et/ou déficients, et ce, dans un contexte de mobilité des populations et d’urbanisation accélérée. «D’ici 2030, 60 % de la population mondiale vivra dans les villes avec une croissance urbaine estimée à 90% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire ; cette évolution vertigineuse de l’urbanisation influencera et impactera tous les aspects de l’activité humaine, notamment sur le plan sanitaire, social, économique et environnemental», indique dans ce sens Badr Kanouni en sa qualité de vice-président du RHF.

S’agissant de l’expérience marocaine, M. Kanouni qui est également président du directoire d’Al Omrane a souligné que «le Maroc a consolidé sa politique d’habitat en mettant en place de véritables leviers qui ont contribué significativement à réduire le déficit en logement en diversifiant et intensifiant la production pour toutes les catégories de populations, notamment sociales, ainsi qu’ à lutter contre l’habitat insalubre et à développer de nouveaux pôles urbains et villes nouvelles qui sont venus apporter des réponses intégrées aux différents besoins exprimés par les territoires (habitat, activités économiques, équipements de proximité…)». Et d’ajouter que «ces leviers ont permis de contribuer à l’amélioration des conditions d’habiter et de vie de plus de 8,5 millions d’habitants».

M. Kanouni a par ailleurs passé en revue les différents leviers de la politique marocaine en matière d’habitat. Citons dans ce sens la création du Fonds solidarité Habitat et Intégration urbaine et le renforcement de ses ressources financières permettant d’apporter une contribution financière aux différents programmes publics. A cela s’ajoutent la mobilisation du foncier public et la réalisation de nouveaux pôles urbains et villes nouvelles, la mise en place d’incitations fiscales pour promouvoir le logement social et celui à faible valeur immobilière ainsi que l’aide aux acquéreurs et la création de fonds de garantie pour élargir les possibilités d’accès au crédit bancaire aux franges démunies. Parmi les leviers figure également la création d’un opérateur public national à fort ancrage régional et local par le regroupement de l’ensemble des opérateurs publics du secteur garantissant la cohérence de l’action de l’État et l’exécution de ses priorités et choix stratégiques sur le territoire national. Rappelons que le Réseau habitat et francophonie (RHF) a été créé en 1987 avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Union des HLM. Le réseau fédère plus de 50 acteurs et autorités du logement social et abordable de l’espace francophone et francophile.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux