Immobilier

Rencontre de la matière et du temps

«Promouvoir le design au Maroc c’est vouloir promouvoir l’excellence, tant en termes de métier que de concepts ou d’objets en usage dans une société en développement ». C’est dans ce contexte que les organisateurs de Maroc Design placent cette première manifestation entièrement dédiée au design. Ces trois journées d’expositions verront une trentaine de designers marocains et étrangers présenter leur oeuvres, une quarantaine en tout. Des oeuvres uniques créées en 2004 et jamais médiatisées.
Cette exposition concernera l’ensemble des champs du design investis par les concepteurs au Maroc notamment le luminaire, l’art de la table, le mobilier urbain essentiellement… Un jury indépendant procédera à la sélection des oeuvres qui participeront à cette manifestation, selon les critères d’innovation, de qualité, d’ergonomie, et d’usage. « S’il y a des designers au Maroc, le design, comme on l’entend dans les pays occidentaux, n’existe pas au sein de notre pays.
Les designers conçoivent des produits, mais leur travail ne peut souvent aller plus loin que la pièce unique, la série limitée à destination d’un public très restreint», estime un communiqué des organisateurs. « Un designer doit prendre en charge toute la chaîne de production, de la conception à la fabrication et souvent la promotion de ses oeuvres. Il est confronté à des coûts de production, souvent élevés, à des filières peu compétitives, à des délais importants, à la concurrence ou à la copie de ses créations », ajoute le document.
«Pour que le design se développe et soit consommé, il faut qu’industriels et éditeurs s’associent aux créateurs pour développer de nouveaux concepts de collaboration et surtout prennent le risque de produire des objets en série. Sans éditeur, un designer ne peut vivre de son métier, il s’oriente alors vers d’autres secteurs comme l’architecture intérieure ou l’artisanat contemporain».

Articles similaires

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

Immobilier

Immobilier : Les taux stables en février

Les taux immobiliers en février restent stables selon Afdal.ma.