Immobilier

Roca distingue l’innovation

© D.R

La deuxième édition du « Trophée Roca de la plus belle salle de bains» a eu lieu jeudi dernier à Casablanca où Amanallah Camélia a décroché le premier Prix. Cette manifestation est un concours d’idées ouvert aux étudiants de l’Ecole nationale d’architecture, et ce, dans le but de créer des passerelles entre créateurs et industriels et de familiariser les futurs architectes avec les produits sanitaires existant au Maroc. 150 jeunes architectes ont pris part à cette édition du «Trophée Roca» qui a posé des règles essentielles pour créer une salle de bain : un espace de moins de 15 m2, utilisation stricte des produits Roca, la porcelaine comme principal matériau de la  salle de bains.
En plus de ces trois règles, le règlement de ce concours donne une liberté aux candidats concernant le choix des matériaux utilisés pour les murs, le plafond et le sol, ainsi qu’au volet de l’agencement des éléments. Le jury de ce concours a été composé d’artistes plasticiens, d’architectes et de designers, en plus de quelques  professionnels du secteur. Pour les critères d’évaluation des projets présentés, le jury a noté les candidats sur 7 points : le respect du thème choisi, l’harmonie du projet, l’esthétique, la fonctionnalité, l’originalité, l’économie de la mise en œuvre et la qualité de la présentation. Le montant du premier prix a été fixé à 20.000 dirhams, le second à 15.000 dirhams et le troisième à 10.000 dirhams.
Dans le secteur des produis sanitaires, «Roca» se veut une société leader et ce «grâce à la qualité de fabrication et l’excellence technologique». Créée en 1971 par les frères Roca, en Espagne, cette société a été d’abord spécialisée dans la fabrication des radiateurs en fonte, avant d’élargir son champ d’action vers les autres domaines du bien-être : les baignoires de fonte, la porcelaine sanitaire, la robinetterie sanitaire, l’air conditionné, le carrelage céramique, les cabines de douche et l’hydromassage. Il faut noter que Roca a décroché, en 2002, la plus haute distinction espagnole dans le domaine du design, «le Prix national du design». Actuellement, «Roca» est présente dans plus de 100 pays à travers le monde. Au Maroc, cette société a implanté, en 1995, dans la ville de Settat, une usine moderne de porcelaine sanitaire, certifiée à maintes reprises, qui fabriquent plus de 1,5 million pièces dont 80 % sont destinées à l’export.
Chaque jour, les usines de «Roca» à travers le monde fabriquent près de 100.000 pièces sanitaires. Elles emploient 250 personnes au Maroc et 70.000 dans le reste du monde. S’agissant de son chiffre d’affaires que génèrent ses usines au Maroc, il a été de 325 millions de dirhams en 2003. Son réseau au Maroc comprend les principales villes avec 20 distributeurs grossistes.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus