Immobilier

SABLE : un secteur en cours d’organisation

© D.R

L’Association des professionnels du sable soutient les différentes actions entreprises par les entrepreneurs visant la mise à niveau du secteur. Plusieurs efforts sont observés sur les plans économique et social en vue de l’extraire de la domination du secteur informel. D’autant plus que l’exploitation excessive des dunes de sable du littoral a fait surgir, ces derniers temps, des problèmes touchant essentiellement l’environnement. Cette exploitation excessive a, en effet, des conséquences négatives et dangereuses sur les équilibres environnementaux.
Dans un communiqué, l’Association des professionnels du sable a indiqué que la recrudescence des extractions anarchiques de sable des plages par des exploitants ne disposant pas d’autorisations réglementaires, porte préjudice à l’environnement et contribue généralement à la dégradation du niveau de la qualité du sable sur le marché de la construction et des travaux publics, avec les répercussions négatives que cela comporte sur la sécurité du citoyen.
Pour remédier à cette situation, les autorités de la wilaya de Kénitra, ont décidé la mise en application effective de la loi relative à la limitation du tonnage des camions de transport de sable à 40 tonnes, avec une tolérance maximale de 10 %.
L’Association recommande également que soit confiée aux professionnels l’exploitation  des sites, aptes à répondre aux besoins, sans nuire à l’environnement, et encourage les partenariats entre les opérateurs dans le marché : l’Etat, les communes, les producteurs, les distributeurs et les grands consommateurs.
Un moyen pour faire face à la demande continue du sable et pour pouvoir maîtriser les fluctuations du marché et des prix.
Par ailleurs, l’Association rappelle la nécessité d’interdire toute exploitation anarchique non organisée et non contrôlée. Elle a ainsi mis un ensemble d’objectifs à la tête de ces préoccupations. Son objectif : mettre en exergue le rôle important des producteurs et des distributeurs en tant que facteurs principaux de création de richesse et acteurs du développement économique et social.
Elle met aussi à la disposition des entreprises et des associations, l’assistance et l’encadrement dans le domaine technique, le conseil spécialisé, l’information et la formation et tous services visant le développement à la fois de la production et de la distribution.
L’Association constate qu’il est indispensable de créer un observatoire pour le sable qui aura pour mission la collecte et le traitement des informations techniques, économiques et sociales ayant trait aux ressources et aux conditions d’exploitation du sable et de ses répercussions sur l’environnement. La composition de cette instance devra refléter la complémentarité entre les ressources et les opérateurs, et constituer un cadre de réflexion et de prospective pour assurer la pérennité des ressources et attirer l’attention sur les dangers et risques économiques, techniques et environnementaux.
L’Association compte également mettre en œuvre une approche de développement régionale, en vue de la disponibilité des ressources, face à l’évolution des besoins sur le plan quantitatif et qualitatif sur les sites, dont l’exploitation ne représente pas de danger sur l’environnement. Elle vise à généraliser les études d’impact sur tous les sites susceptibles d’être exploités, planifier leur réhabilitation, et donner priorité à la certification de la conformité du sable aux normes techniques et son adaptation aux exigences que requiert leur utilisation.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...