Une convention de partenariat pour le financement des projet de relogement des habitants des bidonvilles à Salé a été signée récemment entre la préfecture de Salé, le groupe des Banques populaires, l’ERAC (Etablissement régional d’aménagement et de construction/Nord-Ouest ) et le groupe Al Omrane.
Aux termes de cette convention, la préfecture de Salé s’engage à accompagner les partenaires dans la réalisation de ce projet d’habitat en leur facilitant l’accomplissement des démarches administratives requises pour l’exécution des divers travaux et alléger aux bénéficiaires les procédures en vue de normaliser la situation de leur nouvelle demeure, souligne un communiqué de presse parvenu vendredi à la MAP.
L’ERAC est tenu, de par les dispositions de la convention, à doter les sites concernés d’équipements et d’infrastructures nécessaires. De son côté, le groupe Al Omrane facilitera aux bénéficiaires les démarches nécessaires pour entreprendre les travaux dans les délais réglementaires et informer les deux parties sur l’état d’avancement du projet, ajoute-t-on. Pour sa part, la Banque populaire (de Rabat) mettra au service des populations concernées "son produit de financement du logement social adossé au Fonds de garantie FOGARIM, mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès à la propriété pour les populations à revenus modestes". Un comité mixte composé des représentants des parties signataires sera chargé du suivi du projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain et du programme "Villes sans bidonvilles", au niveau de Salé.