Le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, Ahmed Toufiq Hejira, a procédé, lundi, à Salé au lancement de plusieurs projets d’habitat d’un coût global de 137 millions de dhs au profit de 5.405 personnes. M. Hejira a supervisé l’opération de destruction des baraques du bidonville Kariane El Oued (site n°1) et donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement et de restructuration de 417 habitats situés au Douar Oulad Bendaoud à la commune de Laâyayda, ainsi que le relogement de 664 ménages, dans le cadre de la première tranche du projet Sidi Abdellah destiné aux habitants des quartiers Hallala, Mica, Douar Draâou, Douar Jdid et Saniat Cherkaoui. Le ministre a également donné le coup d’envoi des travaux d’élargissement de l’avenue Mohammed V située à Tabriquet.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de mise à niveau urbaine de la ville de Salé. Dans une déclaration à la presse, M. Hejira a souligné que son département veille, en partenariat avec les autorités locales, les élus et les représentants de la société civile, à mettre fin à la prolifération de l’habitat anarchique, à éradiquer les bidonvilles et à œuvrer à la création de cités harmonieuses, organisées et respectant le cachet architectural et urbanistique national.
Il a ajouté que le nouveau pôle urbain Sidi Abdellah, près de Salé, comprend toutes les infrastructures essentielles (écoles, dispensaires, maisons de jeunes, espaces verts, foyers féminins), soulignant que le ministère a pour mission de restructurer les espaces urbains et ruraux par le biais d’un renforcement des infrastructures économiques et sociales.
Ces actions, a-t-il ajouté, permettront à la cité de répondre aux besoins des habitants et promouvoir les investissements et la création d’emplois. Pour sa part, M. Abdelhakim Zidouh, président de Holding d’aménagement Al Omrane à Salé a indiqué que le projet Sidi Abdellah édifié sur une superficie de 120 ha a nécessité un financement de 527 millions de dhs. Quelque 3.089 lots de terrains ont été équipés et seront destinés au relogement des habitants des bidonvilles de la préfecture de Salé, a-t-il poursuivi, précisant que 417 habitats ont été restructurés au Douar Oulad Bendaoud près du pôle urbain Sidi Abdellah. Le coût global de cette opération de recasement du bidonville Karian El Oued est estimé à 53 millions de dhs, dont 39 millions de dhs proviennent du budget général de l’Etat. Les bénéficiaires (1.116 ménages) participeront à hauteur de 23 millions de dhs, a poursuivi M. Zidouh.
Le coût global de la première tranche de ce projet étalé sur une superficie de 7,5 ha s’élève à 27 millions de dhs, dont 14 millions de dhs du budget de l’Etat. Quelque 573 ménages seront relogés. La deuxième tranche de ce projet accueillera le nombre restant des ménages. De son côté, le gouverneur de la préfecture, M. Mohamed Sabri, a rappelé que le plan quinquennal (2005-2009) de mise à niveau urbaine de Salé vise à renforcer les infrastructures économiques et sociales de la ville, tout en restructurant le tissu urbain de la cité. Ce plan approuvé par les acteurs locaux, poursuit-il, a pour objectif la promotion des investissements et la création d’emplois.