Immobilier

Selon un récent décryptage d’Afdal à propos des taux immobiliers : Aucun changement des tarifs bancaires à signaler

© D.R

La sinistralité pourrait poursuivre sa baisse si l’économie continue de se redresser.

Financement immobilier : Selon Afdal, la légère hausse du crédit immobilier en 2023 pourrait inciter les banques à adopter une approche plus agressive sur le plan commercial.

Quelle sera l’impulsion des banques sur le marché immobilier en 2024 ? C’est la question que se pose Afdal.ma dans son dernier décryptage du marché immobilier. Une réflexion qui intervient après une année qui, selon le comparateur des taux immobiliers, est plutôt mitigée dans le domaine des prêts, avec une croissance modeste de 1,9 % du crédit à l’habitat, la plus faible depuis un certain temps. D’après Afdal, les tarifs bancaires n’ont pas subi de changements majeurs en ce début d’année.

« Pour les emprunts sur 8 à 15 ans, les meilleurs dossiers affichent toujours des taux de 4,50 et 4,75 % pour des prêts jusqu’à 25 ans », apprend-on de Afdal.ma. Et de poursuivre : «La bonne nouvelle pour les emprunteurs en ce début d’année est que la légère hausse du crédit immobilier en 2023 pourrait inciter les banques à adopter une approche plus agressive sur le plan commercial. Cette tendance pourrait également être renforcée par l’amélioration de la qualité des portefeuilles ».

En effet, la croissance des créances en souffrance a ralenti à 4,9 % en fin d’année, contribuant à une baisse du coût du risque de 0,4 point, à 8,4 % en 2023. Se référant à l’analyse d’Afdal, la sinistralité pourrait poursuivre sa baisse si l’économie continue de se redresser. Dans ce cas, la banque centrale aurait des motifs pour envisager une réduction du taux directeur.

Ce scénario serait également favorisé, selon Afdal, par l’évolution de l’inflation, qui est redescendue à 3,4 % en décembre 2023, le taux le plus bas depuis février 2022. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation moyenne s’est établie à 6,1 %. Ces indicateurs semblent positifs pour le marché immobilier en 2024, avec des perspectives encourageantes pour les emprunteurs.

Related Articles

ImmobilierUne

Immobilier : Bientôt un programme dédié au logement locatif intermédiaire

Le logement locatif intermédiaire (LLI) se positionne comme une offre de logements...

ImmobilierUne

Programme Daam Sakane : Des avancées concrètes mises en lumière à Al Omrane Expo

Selon Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’habitat, ce programme contribue à...

Immobilier

Sous l’initiative de Robobat et le CNOA : Casablanca accueille une conférence sur le BIM et l’IA dans le BTP

Robobat, en partenariat avec avec le Conseil national de l’Ordre des architectes...

Immobilier

Relais stratégique : Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris

Un espace modernisé, convivial et accessible Le Groupe Al Omrane a procédé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus