ImmobilierUne

Selon un récent décryptage de Afdal.ma : La hausse des intérêts impacte les plus jeunes emprunteurs

© D.R

Les jeunes emprunteurs, surtout en début de carrière, doivent souvent composer avec un ensemble réduit de garanties.

L’analyse des statistiques d’Afdal.ma démontre que les taux les plus bas pour les emprunteurs de moins de 25 ans affichent une nette ascension de 4,20 % en début d’année à 4,75 % au troisième trimestre. Ces emprunteurs se trouvent souvent restreints par des capacités d’apport limitées. Ce qui constitue un facteur pouvant engendrer une majoration conséquente du coût du crédit.

«La conjoncture actuelle, marquée par la tendance à la hausse des taux d’intérêt, révèle des répercussions disparates au sein du marché des emprunteurs». Un constat fait par Afdal.ma dans un nouveau décryptage du financement immobilier au niveau national.

Le comparateur du crédit immobilier en ligne indique que cette évolution tarifaire pèse particulièrement sur les emprunteurs les plus jeunes. «Dans le contexte actuel, caractérisé par un marché complexe et une résurgence des taux d’intérêt, les banques maintiennent le cap en continuant à proposer des taux relativement attractifs. Néanmoins, l’impact de la hausse du coût de l’argent n’est pas uniforme parmi les emprunteurs. Les plus jeunes emprunteurs semblent être en première ligne, exposés à la remontée des taux d’intérêt», explique Afdal à ce propos. Et de rappeler : «Le crédit immobilier se révèle être bien plus qu’un simple produit financier.

En effet, il sert de fondement à une relation à long terme entre les établissements financiers et leurs clients. Le prêt immobilier engage le souscripteur sur au moins 20 ans. L’utilisation du crédit immobilier comme un levier d’attraction est devenue monnaie courante, et les banques redoublent d’ingéniosité pour se démarquer dans un environnement concurrentiel». Se référant à Afdal, les jeunes emprunteurs, surtout en début de carrière, doivent souvent composer avec un ensemble réduit de garanties, dont notamment un apport initial modeste.

Cette situation peut avoir un impact sur les taux auxquels ils sont éligibles. Chez les banques partenaires d’Afdal.ma, les taux les plus bas au troisième trimestre pour les emprunteurs de moins de 25 ans ressortent à 4,75 % contre 4,20 % en début d’année et 4,50 % au deuxième trimestre. La hausse est moins marquée pour les autres tranches d’âge jusqu’à 50 ans, soit une revalorisation comprise entre 10 et 20 points de base par rapport au début d’année. En revanche, les taux sont restés stables pour les emprunteurs de plus de 50 ans. Au troisième trimestre, l’écart de taux d’intérêt entre les plus jeunes (-25 ans) et les autres tranches d’âge s’est davantage creusé atteignant 55 points de base contre entre 20 et 50 points de base au deuxième trimestre et un niveau bien plus faible au cours des trois premiers mois de l’année.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...