ImmobilierUne

Tendances immobilières au Maroc : Mubawab.ma dévoile un bilan rétrospectif janvier-avril 2024

© D.R

Les tendances du marché de l’achat laissent apparaître une hausse de l’offre. Cette dernière a suivi sa trajectoire ascendante passant de 20% au premier mois de l’année à 30% à fin avril.

Décryptage : Dans son récent décryptage du marché de l’immobilier marocain, Mubawab relève une augmentation progressive de la demande et une offre immobilière en croissance plus rapide sur la période allant de janvier à avril 2024.

La demande immobilière a connu une tendance haussière sur les quatre premiers mois de l’année. Elle est passée de 24% au mois de janvier à 27% en avril. Ce constat a été établi par Mubawab dans son dernier bilan rétrospectif du marché immobilier. Les tendances du marché de l’achat laissent apparaître une hausse de l’offre. Cette dernière a suivi sa trajectoire ascendante passant de 20% au premier mois de l’année à 30% à fin avril. Se référant à Mubawab, la demande est particulièrement forte pour les appartements à vendre de deux chambres (52%) et de trois chambres (31%), et ce avec une offre respectivement de 49% et 36%. Du côté des superficies, les appartements de 50 mètres carrés et 80 mètres carrés représentent 42% de la demande totale au moment où ceux de 80 mètres carrés et 100 mètres carrés arrivent en deuxième position avec des parts de 21%.

En parallèle, les appartements de moins de 50m² et de plus de 170m² affichent une demande plus modérée. En analysant l’évolution de l’offre et de la demande des appartements par rapport aux quatre premiers mois de l’année dernière, Mubawab relève des variations d’une ville à l’autre. « La demande pour les appartements à Marrakech a augmenté de 46%, tandis que dans d’autres villes comme Casablanca, Rabat et Tanger, l’offre a diminué entre 13% et 19% », peut-on relever dans ce sens. Et de poursuivre : « Agadir a connu une augmentation de la demande (20%) et une légère diminution de l’offre (-1%)». S’agissant des prix moyens pour les appartements et villas, ils vont de 11.760 dirhams le mètre carré à Agadir à 18.290 dirhams le mètre carré à Rabat. Il est à préciser que les superficies moyennes des appartements oscillent entre 86 mètres carrés et 140 mètres carrés. Mubawab observe également une attraction pour le marché marocain de la part des étrangers. En termes de vente, la demande étrangère pour les villas est principalement dominée par les Marocains résidant en France (50,6%), suivis de ceux en Belgique (8,1%) et aux États-Unis (6,1%). Pour les appartements, les Marocains résidant en France (53,0%) sont les principaux demandeurs, suivis de ceux en Belgique (8,4%) et aux Pays-Bas (5,7%)

Pour ce qui est du marché de la location, Mubawab relève des fluctuations notables sur les quatre premiers mois de l’année. « En janvier, la demande de location était de 25%, avec une offre de 19%. En février, la demande a légèrement diminué à 23%, tandis que l’offre a augmenté pour atteindre 23%. En mars, la demande est restée stable à 23%, mais l’offre a continué à croître, atteignant 25%. En avril, la demande de location a considérablement augmenté à 29%, avec une offre atteignant 33%», énumère Mubawab à ce propos. Et de préciser que «la demande pour les appartements comprenant deux chambres reste élevée, représentant 52% de la demande totale».

Il ressort par ailleurs que les appartements avec une chambre représentent 24%, suivis de ceux avec trois chambres à (22%). Du côté des superficies, la demande la plus forte se situe pour les appartements de 50 m² à 80 m², représentant 42% de la demande totale, suivis de ceux de 80 m² à110 m² avec 28%. Les appartements de moins de 50m² et de plus de 150 m² affichent une demande moins élevée. S’agissant de l’indice des prix locatifs établi par Mubawab (IPM), il laisse apparaître une tendance à la hausse pour les appartements vides et meublés au premier trimestre 2024. Dans les détails, l’IPM atteint 99 points pour les appartements vides enregistrant une augmentation annuelle de 6,45% par rapport au T1-2023.

En ce qui concerne les appartements meublés, l’IPM atteint 102 points, avec une évolution annuelle de 4,08%. Ces résultats indiquent, selon Mubawab, une augmentation des prix de location, avec une croissance plus prononcée pour les appartements vides.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux