ImmobilierSpécialUne

Tertiaire, résidentiel et foncier… Les ventes renouent avec la hausse

© D.R

Les ventes du résidentiel se sont redressées de 42,4% en glissement annuel. Cette hausse est liée à celles de l’ensemble des sous-actifs.La vente des appartements s’est consolidée de 42,3% comparé au même trimestre de l’année passée et celle des maisons a augmenté de 38,3%.

Les premiers mois de l’année 2021 augurent d’une relative reprise du secteur. Les ventes ont repris une trajectoire ascendante après une année d’atonie. La courbe empruntée semble s’approcher de celle de 2019 marquant ainsi le retour de l’activité immobilière à un rythme plus ou moins régulier. D’ailleurs c’est ce que l’on peut tirer des indicateurs du marché. L’indice des prix des actifs immobiliers, publication phare de Bank Al-Maghrib et de la Conservation foncière, fait état d’une cadence accélérée des ventes immobilière en glissement annuel. Les transactions ont ainsi augmenté de 52% par rapport au premier trimestre de l’année. Cette tendance reflète la hausse des ventes de l’ensemble des actifs, notamment le foncier et l’immobilier professionnel.

En effet, les ventes du résidentiel se sont redressées de 42,4% en glissement annuel. «La hausse des ventes résidentielles observées en glissement annuel (+42,3) est liée à celles de l’ensemble des sous-actifs», peut-on relever de Bank Al-Maghrib qui précise que «la vente des appartements s’est consolidée de 42,3% comparé au même trimestre de l’année passée. Celle des maisons a augmenté de 38,3% par rapport à la même période de l’année passée. Les ventes des villas ont également emprunté le même trend affichant ainsi une progression de 59,9% en glissement annuel». Il ressort également que cette tendance a été accompagnée par une hausse de prix, soit de 4,6% pour les villas et 1,8% pour les maisons au moment où le prix des appartements a marqué une légère ventilation estimée à 0,9%. Cependant, la tendance s’inverse d’un trimestre à l’autre. «Les ventes résidentielles se rétractent dans ce sens de 21,1% par rapport au volume écoulé à fin 2020 suite au repli de 22% des ventes des appartements, de 15,1% des villas et de 5,5% des maisons. Le prix du résidentiel recule dans ce sens de 0,9% reflétant une baisse de 1,1% pour les appartements et de 0,6% pour les maisons. Le prix des villas s’est en revanche amélioré de 0,8% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2020», peut-on relever de la publication de Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC. En glissement trimestriel, la banque centrale laisse entrevoir une tendance différenciée.

«A l’heure où les prix des terrains ont augmenté de 1,4% comparé aux trois derniers mois de l’année 2020, les ventes de terrains affichent pour leur part une régression par rapport à un trimestre auparavant», peut-on noter à cet égard. S’agissant de l’immobilier à usage professionnel, des signes de reprise se profilent à l’horizon. Les transactions conclues au premier trimestre de l’année affichent une croissance à deux chiffres. Elles ont augmenté de 73,5% comparé à la même période de l’année passée, tirées essentiellement par les ventes de bureaux. Ces dernières ont connu un saut de 81,3%. Ce segment a également observé une hausse de prix. Ainsi, les prix des actifs professionnels se sont appréciés de 2,9%. Une hausse portée par la progression de 3% des prix des locaux commerciaux et de 1,9% des prix des bureaux. Cette tendance a été maintenue même en glissement trimestriel. Selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib, les prix des biens à usage professionnel se sont légèrement accrus d’un trimestre à l’autre s’améliorant ainsi de 0,3%. Cette progression recouvre une hausse de 7,5% des prix des bureaux au moment où ceux des locaux commerciaux sont légèrement revenus à 0,9%. Le volume des transactions a augmenté de 2,3% par rapport au trimestre précédent reflétant ainsi la progression de 1,2% des ventes des locaux commerciaux et de 8,6% de celles des bureaux.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Les principales tendances régionales relevées au 1er trimestre 2021

A l’exception de Marrakech où les prix ont enregistré une hausse de 3,5% au premier trimestre, les grandes villes du Royaume ont observé une stagnation des prix des actifs en glissement annuel. A Rabat, cette évolution recouvre des baisses de 0,4% pour le résidentiel et de 20,6% pour les biens à usage professionnel tandis que le prix des terrains a reculé de 6,2%. Les ventes au niveau de la capitale ont fléchi de 17% suite au repli de 19,1% des ventes du résidentiel et de 6,5% des biens à usage professionnel. En contrepartie, les ventes des terrains ont progressé de 7,5%. Au niveau de Casablanca, la stagnation des prix s’explique par la baisse de 0,8% des biens résidentiels et de 2% de ceux des terrains à l’heure où les prix des biens à usage professionnel ont flambé de 9%.

Les transactions au niveau de la métropole marquent pour leur part une baisse de 28,8% et ce après une hausse de 32,1% enregistrée au dernier quart de l’année 2020. S’agissant de Tanger, le prix des actifs immobiliers s’est replié de 1,2%. Cette baisse est portée par le repli de 2,4% des prix des biens résidentiels et de 9,2% de ceux des biens à usage professionnel. Le prix des terrains a connu, en revanche, une hausse de 1,7% dans la ville du détroit. Tanger ne sort pas du lot dans la mesure où les transactions immobilières en son sein ont chuté de 3,9%. Un repli dû essentiellement à la baisse de 9% des biens résidentiels au moment où les ventes des terrains et de l’immobilier professionnel ont progressé respectivement de 9,8% et 21,6%.

Rappelons que la hausse des prix des biens immobiliers observée à Marrakech au titre des trois premiers mois de l’année est attribuable à la hausse de 5,6% des prix des terrains. Le résidentiel et les biens professionnels ont vu leurs prix diminuer respectivement de 0,3 et 5,9%. Les transactions au niveau de la ville ocre s’inscrivent pour leur part sur un trend baissier. Elles se sont contractées de 10,3% reflétant une baisse de 6,8% des ventes résidentielles et de 21% pour celle des terrains. L’immobilier professionnel au niveau de Marrakech a connu une bonne dynamique de ventes au premier trimestre grimpant de 5% d’un trimestre à l’autre.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux