Les grandes lignes de ce document ont été présentées lors de la 3ème rencontre Tanger-Med, organisée récemment à Tétouan sous le thème »Tanger-Tétouan : enjeux du développement urbain ». Selon ses initiateurs, le SDAU du détroit a pour objectif d’assurer une vision homogène sur l’aménagement des territoires de la région Tanger-Tétouan qui se situent dans la zone d’influence du projet Tanger-Med et ses vastes zones franches.
L’aire d’aménagement concernée par le document couvre ainsi en totalité les limites du territoire de compétence de l’agence spéciale Tanger-Med (TMSA) qui s’étend sur quatre communes rurales (Ksar Sghir, Ksar Majaz, Taghmart et Meloussa) et la commune urbaine de Fnidek. Le document intègre également la commune urbaine de Mdiq et cinq autres communes rurales (Allyene, Anjra, Jouamaa, Aouama et Bahraouiyine), soit une étendue totale de près de 1000 km2.
Le schéma directeur d’aménagement urbain du détroit couvre ainsi un vaste territoire à caractère rural marqué par une forte croissance démographique, un sous-équipement en infrastructures et une faible maîtrise de la croissance urbaine. Compte tenu des échéanciers précis pour certaines composantes du projet Tanger-Med, le principal objectif du document consiste notamment à anticiper les effets de ce grand projet en vue d’identifier les besoins en matière de logements, de zones d’activités, d’équipement et de zones de loisirs.
Le SDAU vise également à mettre en cohérence les documents d’urbanisme existants ou en cours d’élaboration dans cette zone en reformulant les options d’aménagement de façon à s’assurer une compatibilité avec les nouvelles exigences de développement dans la région. Le processus d’élaboration du SDAU du détroit est fondé sur une concertation impliquant l’ensemble des partenaires concernés à travers deux instances.
La première instance est constituée d’un comité qui regroupe les différents services extérieurs concernés et dont le secrétariat est assuré par la direction régionale de l’habitat de Tanger. Intervient également dans la réalisation de ce document, un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des partenaires locaux, l’agence spéciale du port méditerranée (TMSA) et la direction de l’urbanisme.
Ce comité qui est présidé par le wali de Tanger fixe les orientations et statue sur les propositions d’aménagement. Dans le souci d’accompagner l’impact socio-économique et démographique du projet Tanger-Med qui prévoit la création de plus de 100.000 emplois directs et indirects, le document recommande les mesures à entreprendre pour une meilleure intégration du projet dans son entourage.
Il s’agit notamment de la réhabilitation des centres urbains de la zone de développement, la création d’un nouveau centre urbain (Ksar Sghir-Ksar El-Majaz) à proximité du port Tanger-Med, le renforcement des infrastructures routières et le désenclavement du milieu rural. Pour un développement durable qui prend en considération la composante écologique, le document recommande une panoplie de mesures pour la protection de l’environnement, notamment la création d’une réserve naturelle à Jbel Moussa (commune rurale Taghramt), la protection des espaces forestiers, la préservation des zones agricoles et la création de zones-vertes autour des centres urbains et des zones touristiques.
Le projet Tanger-Med ne manquera pas d’offrir au secteur touristique d’énormes opportunités de développement. Le document recommande le développement de la capacité hôtelière de la région, la diversification du produit touristique à travers l’ouverture sur de nouveaux créneaux : tourisme de montagne et la valorisation des étendues de plages de la zone.