Tanger a amorcé une nouvelle phase dans sa préparation à devenir la capitale du Nord par excellence. Samedi 14 janvier 2006 a été signée devant SM le Roi Mohammed VI la convention relative à la réalisation du programme de mise à niveau de cette ville du détroit.
Un important budget a été réservé à ce chantier qui ne manquera pas de métamorphoser le visage de la ville très chère au défunt romancier Paul Bowles. Ainsi 705 millions de DH ont été réservés à ce grand chantier urbanistique qui vise à doter cette ville de l’infrastructure urbaine à même de lui permettre d’accueillir le flux de populations et d’investissements après l’entrée en service du port Tanger-Med dans un peu moins de deux années.
Cette convention, dont la réalisation s’étale sur une période de quatre ans (2006-2009), a été signée par Mohamed Hassad, wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Saâd Hassar, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement socio-économique des provinces du Nord (APDN), Abdelhadi Benallal, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan, Karim Mansouri, directeur général du Fonds d’équipement communal et Dahmane Derham, président de la commune urbaine de Tanger. Près de 240 millions de DH sont directement financé par cette dernière.
La participation du Fonds d’équipement communal dans le financement de ce projet d’envergure est à hauteur de 200 millions de DH. Pour sa part, la direction générale des collectivités locales investira la somme de 185 millions de DH. Quant à l’Agence des provinces du Nord et du Conseil de la région de Tanger-Tétouan, ils contribueront respectivement à hauteur de 30 millions et 50 millions de DH.
Un grand soin a été accordé au volet de la voirie dans cette convention. Le total des investissements à réaliser dans ce sens avoisine les 393 millions de DH avec, notamment, l’élargissement de boulevards et avenues existant ou carrément la création d’autres nouveaux. La première phase de ce programme-voirie a d’ores et déjà commencé. Vient par la suite l’aménagement d’espaces verts dont le coût global est de l’ordre de 90 millions de DH. Plusieurs jardins publics et squares verront ainsi le jour pour permettre aux habitants de la ville du détroit de respirer. Ce programme de mise à niveau concerne également un autre volet de l’aménagement urbanistique, à savoir l’éclairage public. Pour améliorer ce dernier registre, une enveloppe budgétaire de 70 millions de DH a été réservée. La convention signée samedi dernier en présence de SM le Roi réserve en plus la même somme (70 millions de DH) au pavage des rues et ravalement des façades des maisons des quartiers populaires.
Et pour répondre à tous les besoins des Tangérois en matière de loisirs et d’activités culturelles, le programme alloue une enveloppe de 30 millions de DH pour la construction d’une salle omnisports, et un montant de 27 millions de DH pour la réalisation d’une salle de théâtre et d’un conservatoire.
Enfin, quelque 10 millions de DH ont été réservés à la restructuration des marchés urbains, alors que la somme de 80 millions de DH a été allouée aux travaux de renforcement des remparts et monuments de la ville.
Il est à signaler qu’un précédent programme de mise à niveau urbanistique a été amorcé au titre de l’année 2005 pour une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 223 millions de DH.
Il concerne plusieurs endroits névralgiques de la ville. C’est le cas par exemple des deux places «9 Avril» et «place des Nations» qui constituent un élément stratégique dans l’aménagement de l’espace urbanistique de la ville de Tanger. Les travaux d’aménagement et d’embellissement ont d’ailleurs démarré et le Souverain s’est rendu sur place. Pour la première place, celle du «9 Avril», qui compte parmi les plus importantes de Tanger, essentiellement d’un point de vue historique, le total des travaux coûtera la somme de 9 millions de DH.
Une somme qui sera réservée à l’implantation d’une grande fontaine et d’une horloge, ainsi qu’au pavage des voies piétonnes, l’aménagement d’espaces verts et d’un parking. La même somme a été réservée au réaménagement de la seconde place, celle des «Nations».
La superficie concernée par ce chantier est de l’ordre de 17.000 m2. Le point focal de la promenade du boulevard de la ville sera constitué d’un jardin de 10.000 m2 avec un plan d’eau de 180 m2, une place centrale de 3000 m2 et des voies pour la circulation piétonne de 4.000 m2.