L’agence urbaine d’Agadir dont le site web est www.aua.gov.ma s’est vue décerner le premier prix Web d’Or au niveau national par le groupe Archimedia. Le Jury lui a remis le trophée conçu et réalisé par un étudiant de l’école de communication «Art’com». La sélection s’est faite sur les critères de performance technologique ainsi que sur le degré de créativité et d’originalité développées par le site.
L’agence urbaine d’Agadir avait créé ce site en 2001 en partant de sa conviction de l’apport d’un tel outil dans l’accès rapide à l’information. Son objectif était aussi de pouvoir mettre à la disposition des citoyens, des promoteurs publics et privés et des partenaires locaux, toutes les données qui leur seront utiles pour l’accomplissement de leur mission. Aujourd’hui, son site coiffe la grande partie des aspects ayant trait à l’urbanisme de son ressort territorial, notamment la réglementation juridique régissant ce domaine et les états d’avancement des documents d’urbanisme.
Il comprend également des données communales et statistiques et les résultats des commissions d’instruction des projets de construction et de lotissements. Le site dispose aussi de documents cartographiques de toute la région ainsi qu’un forum où sont débattues toutes sortes d’interrogations sur l’urbanisme et le bâtiment.
C’est en octobre 2005 que le groupe Archimedia avait annoncé le lancement du concours les web d’or du bâtiment. Son objectif principal a toujours été de distinguer les meilleurs sites webs de tous les opérateurs dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier et de les encourager à mieux communiquer via les nouvelles technologies. 46 sites y avaient alors participé. Ils étaient divisés en huit catégories : architectes, ingénieurs et bureaux d’études, promoteurs immobiliers, industriels du bâtiment et de l’immobilier, entreprises de construction (tout corps d’Etat), agents immobiliers, négociants et revendeurs en matériaux et produits de bâtiment, services et administrations.
Le groupe Archimedia (www.archimedia.ma) a associé à cet événement national différentes institutions notamment l’Ordre des architectes de Casablanca, l’Association marocaine de conseil et d’ingénierie (AMCI), l’Association des promoteurs immobiliers (APRIM) et l’Association des professionnels des technologies et de l’information (APEBI).
Aujourd’hui, Archimedia se positionne comme étant la première source d’information spécialisée dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier. C’est une entreprise indépendante qui développe une multitude d’outils médiatiques pour justement médiatiser l’architecture et d’une manière générale le secteur des BTP. Pour communiquer et valoriser ces deux points, elle a développé sept pôles de compétences (publication, événement, édition, développement, exposition, audiovisuel et software) qu’elle met à la disposition des intéressés.














