EconomieUne

Immorente Invest : La première cotation ce vendredi

© D.R

L’opération d’introduction en Bourse a attiré plus de 1.300 souscripteurs

Dernière ligne droite pour Immorente Invest. La première cotation de la société d’investissement, spécialisée dans l’acquisition et le développement des actifs immobiliers professionnels destinés à la location, aura lieu ce vendredi. Ainsi, la Bourse des valeurs accueillera officiellement un nouveau produit d’épargne auquel ont souscrit plus d’un millier d’actionnaires. «L’opération d’introduction en Bourse par augmentation de capital de Immorente Invest a attiré plus de 1.300 souscripteurs épargnants et investisseurs dont notamment 9 sociétés de gestion et 8 compagnies d’assurances et caisses de retraite. L’opération s’est conclue avec la souscription intégrale de toutes les tranches proposées», confirme dans ce sens la société qui de par cette opération marque la première cotation de l’année 2018. Techniquement, l’opération a été réalisée de manière à offrir un flottant de 300 millions de dirhams, souscrit par des épargnants particuliers (tranche I) et des investisseurs qualifiés (tranche II). L’opération réserve par ailleurs une tranche dédiée à un nombre très restreint d’investisseurs engagés par un pacte d’actionnaires sur une durée minimale de 3 ans (tranche III). «La tranche I dédiée aux investisseurs particuliers représentant 25% de l’offre a été souscrite par 1.266 personnes à hauteur de 164 millions de dirhams, soit 1,64 fois le montant de la tranche», souligne Immorente Invest qui précise que l’intérêt et le nombre d’investisseurs particuliers sont à la hauteur des objectifs de l’opération, eu égard au caractère de distribution régulière de rendement, tous les ans, de ce titre. Pour sa part la tranche dédiée aux investisseurs institutionnels et qualifiés représente 50% de l’offre.

Elle a été souscrite par 55 investisseurs à hauteur de 286 millions de dirhams, soit 1,43 fois le montant de la tranche. Se référant à l’entreprise, les résultats des deux tranches totalisent une demande de 450 millions de dirhams. Ils confortent la stratégie d’ouverture du capital de la société permettant l’accès aux épargnants et aux investisseurs à un produit pierre papier nouveau.

La tranche III, destinée à un nombre plus restreint d’investisseurs, représente quant à elle, 25 % de l’offre. Elle est destinée à un nombre plus restreint d’investisseurs institutionnels rejoignant un groupement d’actionnaires stable.

Cette tranche a été souscrite par 3 investisseurs qualifiés à hauteur de 110 millions de dirhams. Il est utile de souligner que cette cotation donne naissance à un premier véhicule pierre-papier coté à la Place casablancaise.

Ce produit permet au grand public, aux investisseurs privés et institutionnels d’accéder à un mode d’épargne visant à offrir un rendement régulier issu des loyers. Notons que cette levée de fonds de 400 millions de dirhams portera le total du programme d’investissement de Immorente Invest à plus de 700 millions de dirhams à l’horizon 2020. Elle  permettra  à la société de renforcer son patrimoine d’actifs immobiliers professionnels destinés à la location et générer pour ses investisseurs une distribution régulière de rendements issus des loyers.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus