EconomieUne

Impactés par les perturbations de la chaîne logistique : Les exportateurs préparent la sortie de crise

© D.R

La vigilance doit être redoublée lors des transactions à l’international en raison de l’insolvabilité de certains clients et de l’augmentation des risques.

La commission logistique de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) s’est récemment réunie en visioconférence afin de préparer l’après-crise et échanger autour des problèmes logistiques rencontrés par les exportateurs en cette période de pandémie Covid-19. Lors de cette rencontre à distance présidée par Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Asmex, et Abdelaziz Mantrach, vice-président de l’Asmex et président de la Commission Logistique, plusieurs thématiques ont été abordées et une série de recommandations a été émise. En effet, les exportateurs marocains sont confrontés à une situation inédite et les constats sont alarmants selon l’Asmex ajoutant que toutes les chaînes logistiques aérienne, terrestre ou maritime sont bousculées par la propagation du nouveau coronavirus et les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pandémie. Sur le plan des industriels et des exportateurs, ces évolutions se matérialisent par des ruptures de stocks, des lignes de production à l’arrêt faute d’intrants, des contrats suspendus, des déficits de paiement.

«Se préparer pour l’après-Covid 19 est un virage délicat à négocier. Certaines entreprises vont y arriver parce qu’elles ont déjà anticipé les impacts de la crise à travers la veille et se sont adaptées, mais d’autres vont malheureusement se trouver en grande difficulté. Il est de notre devoir de les accompagner et les aider à surmonter la crise ou plus exactement les crises liées au Covid-19», indique le président de la Commission Logistique. De son côté, le président de l’Asmex a rappelé que rien ne sera plus comme avant et que les entreprises doivent se préparer avec la mise en place de véritables feuilles de route qui comprennent de nouvelles mesures de sécurité et d’hygiène mais aussi de nouvelles approches commerciales et logistiques.

Dans ce contexte, la vigilance doit être redoublée lors des transactions à l’international en raison de l’insolvabilité de certains clients et de l’augmentation des risques. «A l’avenir, l’exportateur doit développer sa capacité à être agile, anticiper et planifier les incertitudes et doit avoir un business model flexible pour être capable de changer de produit, de marché destinataire, de diversifier les sources d’approvisionnement…», relève l’Asmex.

Cette réunion a également mis en exergue le rôle joué par la digitalisation et le e-commerce comme un levier de croissance très important pour l’après-crise. Pour les participants à cette rencontre des efforts doivent également être déployés à tous les niveaux pour promouvoir le produit Made in Morocco et le rendre compétitif à l’étranger. L’objectif étant également de sécuriser et renforcer au maximum les chaînes de production et réduire leur dépendance de l’étranger. Sur la situation de crise, la Commission Logistique de l’Asmex se dit en contact direct et instantané avec les exportateurs et une cellule de crise se charge de recueillir leurs doléances et remonter leurs problèmes aux parties prenantes.

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...