EconomieUne

Import-Export : Tanger Med au chevet des exportateurs du Souss-Massa

© D.R

Promouvoir les services du port et renforcer le partenariat avec les différents exportateurs de la région de Souss-Massa ont été au centre de la rencontre d’information et d’échange tenue le vendredi à Taghazout à l’initiative du Port Tanger Med.

S’étant déroulé en présence des exportateurs, armateurs, transporteurs, transitaires de la région Souss-Massa, cet événement s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières organisées par le Port Tanger Med avec les clients et les partenaires et a constitué une occasion pour présenter les performances réalisées sur les terminaux à conteneurs de ce port qui viennent confirmer les niveaux de productivité atteints, ainsi que la compétitivité offerte par la plate-forme portuaire pour le traitement des flux conteneurisés et des flux logistiques sur le détroit.
En effet, le choix de cette région n’est pas fortuit. Il faut rappeler, à juste titre, que Souss-Massa est la première région exportatrice d’agrumes et primeurs avec plus de 85% des exportations des primeurs et 65% des agrumes, faisant de cette région l’un des principaux pôles d’export des fruits et légumes depuis le port Tanger Med.

La localisation stratégique du port, situé sur le détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud, et le rôle majeur qu’il joue en tant que point de passage de 20% du commerce mondial et point de jonction entre l’Europe et l’Afrique, fait de celui-ci un acteur majeur dans l’accélération du développement des exportations agricoles.
Tanger Med joue un rôle capital dans la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines notamment à travers une plateforme dédiée à l’export, une unité frigorifique pour les opérations logistiques, une multimodalité des transports roulier et maritime et une connectivité maritime vers plus de 180 ports et 70 pays.
Ce dernier s’est engagé dans la démarche de digitalisation continue pour une meilleure efficacité et gestion de ses activités, ainsi que pour l’amélioration continue des services rendus aux clients. Ce complexe portuaire a pour objectif de développer une plate-forme portuaire performante et intégrée autour des activités complémentaires de transbordement, d’import-export, et de logistique à valeur ajoutée.

En effet, Tanger Med a mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume. En effet le certificat d’inspection délivré par Foodex et le certificat phytosanitaire délivré par l’ONSSA nécessaires pour les exportations agroalimentaires sont systématiquement intégrés au Port Community System de Tanger Med et accessibles à une base de données de près de 5.000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume. Pour rappel, Tanger Med a réalisé un nouveau record de 7.173.870 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) traités en 2021. Ce résultat confirme la position de Tanger Med en tant que hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales menées respectivement par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

 

Articles similaires

Economie

Nouvel acteur du secteur : ATC Globale présente ses innovations au BTP Expo

ATC Globale, la société spécialisée dans le matériel de construction, prend part...

Economie

Digitalisation du commerce : Aleph et le département du commerce scellent un partenariat

Propulser le secteur du commerce marocains dans l’ère numérique, tel est l’engagement...

EconomieUne

Mobilité : Un plan pour le nouveau quartier de Casa Sud dans le pipe

Casablanca s’active pour la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures. Parmi ces chantiers,...

EconomieUne

GITEX Africa : Les experts mondiaux de la tech se réunissent à Marrakech

Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer de Huawei Maroc, a souligné l’importance des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus