EconomieUne

Imports : Les volumes de quotas 2018 dévoilés

© D.R

Sucre raffiné,  lait en poudre écrémé,  lait en poudre entier et blé tendre biscuitier

Les volumes des quotas annuels fixés au titre de l’année 2018 aux importateurs industriels opérant dans le secteur de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie sont dévoilés. Le quota du sucre raffiné est ainsi fixé à 50.000 tonnes. Celui du blé tendre biscuitier est déterminé à 40.000 tonnes hors mois de juin, juillet et août. 

Le quota du lait en poudre écrémé est limité à 2000 tonnes contre 500 tonnes pour le lait en poudre entier. C’est ce que vient d’annoncer le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur. Ces quotas s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure n°53 du Pacte national pour l’émergence industrielle, signé entre le Gouvernement et la CGEM le 13 février 2009. Au titre de cette mesure, l’Etat met au profit des industriels opérant dans le secteur de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie des quotas annuels à importer à 2,5% de droits de douane pour certains intrants dont le sucre raffiné, le lait en poudre écrémé, le lait en poudre entier et le blé tendre biscuitier.

Afin de bénéficier de ces quotas, les entreprises éligibles, à savoir productrices de biscuits, de chocolats ou de confiseries et commercialisant leurs produits sur Ie marché local, doivent adresser leurs demandes au secrétariat d’État chargé du commerce extérieur. Dans sa communication celui-ci précise que les produits doivent être conditionnés et étiquetés avec les marques de l’entreprise. Ces entreprises s’engagent, dans ce sens, à n’utiliser le quota que pour les besoins de production.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus