Economie

Inauguration à Laâyoune d’un institut hôtelier

Pour répondre à la forte demande des professionnels du  tourisme et accompagner le développement du secteur dans la région, les établissements de la formation professionnelle  des provinces du Sud viennent d’être renforcés par l’inauguration, vendredi à  Laâyoune, d’un Institut spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration (ISHR-  Laâyoune). 
A cet effet, le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), M. Larbi Bencheikh,  accompagné notamment du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra,  gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohammed Rherrabi, de  représentants de la province au Parlement, d’élus et responsables de services  extérieurs, a procédé à l’inauguration, vendredi soir, de cet établissement  de formation, réalisé sur une superficie de 800 m2 et qui a nécessité un  investissement de l’ordre de 2 millions de DH. L’ISHR-Laâyoune, qui accueille actuellement quelque 60 stagiaires, propose  trois niveaux de formation, dont la boulangerie-pâtisserie, la cuisine et la  restauration. Ces filières seront renforcées à la prochaine rentrée par une  4ème branche : le niveau de technicien spécialisé dans la gestion hôtellerie.  Premier du genre dans les provinces du Sud, l’ISHR-Laâyoune est constitué  de 3 ateliers (boulangerie- pâtisserie, cuisine et restauration), de 3 salles  de cours, d’un bloc administratif et de deux blocs sanitaires.  Lors de cette cérémonie d’inauguration, des explications ont été données à  M. Bencheikh et à M. Rherrabi sur le dispositif des établissements de  formation professionnelle dans les provinces du Sud, dont le nombre s’élève à  11 établissements. Il s’agit de 4 centres de qualification professionnelle, d’un centre de  qualification en cuisine-restauration, de 3 instituts de technologie  appliquée, d’un institut spécialisé de technologie appliquée, d’un institut  spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration et d’un institut de gestion et  d’informatique.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces