Economie

Incidences comptables du Covid-19 : Le Conseil national de la comptabilité émet un avis

© D.R

Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a émis lundi l’avis n°14 complétant l’avis n° 13 explicitant les incidences comptables de la pandémie du Covid-19.

Cet avis, élaboré en concertation avec l’Ordre des experts comptables, a été examiné par le Comité permanent du CNC réuni le 10 mars 2021. L’avis n° 14 porte, notamment, sur les méthodes d’évaluation et de comptabilisation des charges et pertes spécifiquement liées à la pandémie, en l’occurrence les contributions versées par les entités ayant pour objectif de lutter contre les effets de la pandémie du Covid-19 ainsi que la quote-part des charges fixes liées à la sous-activité par rapport à la capacité normale de production ou de fonctionnement des entités impactées.
Il comprend également la révision des plans d’amortissements des immobilisations corporelles lorsque les conditions et/ou les durées d’utilisation de certaines immobilisations sont notablement impactées par les circonstances liées à cette pandémie.

Il est à souligner que l’avis est applicable aux exercices ouverts en 2020 et 2021 et à tous les exercices ultérieurs qui seraient affectés éventuellement par l’état d’urgence sanitaire du fait de la pandémie du Covid-19.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...