Incidences comptables du Covid-19 : Le Conseil national de la comptabilité émet un avis

Incidences comptables du Covid-19 : Le Conseil national de la comptabilité émet un avis

Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a émis lundi l’avis n°14 complétant l’avis n° 13 explicitant les incidences comptables de la pandémie du Covid-19.

Cet avis, élaboré en concertation avec l’Ordre des experts comptables, a été examiné par le Comité permanent du CNC réuni le 10 mars 2021. L’avis n° 14 porte, notamment, sur les méthodes d’évaluation et de comptabilisation des charges et pertes spécifiquement liées à la pandémie, en l’occurrence les contributions versées par les entités ayant pour objectif de lutter contre les effets de la pandémie du Covid-19 ainsi que la quote-part des charges fixes liées à la sous-activité par rapport à la capacité normale de production ou de fonctionnement des entités impactées.
Il comprend également la révision des plans d’amortissements des immobilisations corporelles lorsque les conditions et/ou les durées d’utilisation de certaines immobilisations sont notablement impactées par les circonstances liées à cette pandémie.

Il est à souligner que l’avis est applicable aux exercices ouverts en 2020 et 2021 et à tous les exercices ultérieurs qui seraient affectés éventuellement par l’état d’urgence sanitaire du fait de la pandémie du Covid-19.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *