EconomieUne

Inclusion des femmes dans le secteur de la pêche : Le CAM et ONU Femmes appuient l’autonomisation des femmes

© D.R

Pour renforcer l’autonomisation économique des femmes dans le secteur halieutique, un protocole d’accord a été signé à Halieutis entre le Crédit Agricole du Maroc et ONU Femmes.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur halieutique. D’ailleurs, lors du Salon Halieutis, un protocole d’accord a été signé entre Myriem Ouchen Noussairi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc, et Mohammed Fikrat, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc. En présence de Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, cet accord vise à promouvoir l’éducation financière et l’inclusion économique des femmes travaillant dans le secteur de la pêche maritime. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à l’inclusion économique des femmes œuvrant dans le secteur de la pêche », mené par le secrétariat d’État chargé de la pêche maritime et ONU Femmes, avec le soutien de la Direction générale de la coopération et de l’immigration du gouvernement des Îles Baléares. L’objectif est d’encourager l’autonomisation économique des femmes dans le secteur halieutique, en phase avec les Hautes Orientations Royales et la Stratégie Halieutis. Ledit protocole prévoit un soutien spécifique pour les femmes travaillant dans les zones de Tétouan, M’diq et Martil, afin de faciliter leur accès aux outils de management, aux financements et aux marchés. Cette initiative vise à renforcer leur participation à l’économie locale et à favoriser le développement de chaînes de valeur halieutiques durables.

Dans ce cadre, le Crédit Agricole du Maroc, par le biais de son Centre d’études et de recherches (Cercam), offrira un programme d’éducation financière. Ce volet essentiel de l’accord comprendra des formations destinées à améliorer la gestion des ressources et à sensibiliser les femmes pêcheuses à une utilisation efficace des crédits bancaires. Par ailleurs, un accompagnement financier pourra être proposé par le Groupe à travers ses filiales : la Fondation ARDI pour le microcrédit et Tamwil El Fellah spécialisée dans le méso-crédit. L’accord inclut également des actions visant à encourager et favoriser le regroupement des femmes pêcheuses en coopératives, groupements d’intérêt économique ou réseaux. Cette structuration leur permettra de mutualiser les ressources, de réduire les coûts et de renforcer leur pouvoir de négociation.

Par ailleurs, les coopératives bénéficieront d’équipements technologiques modernes, leur donnant les moyens d’adopter des pratiques durables et de devenir des agentes économiques clés dans leurs territoires. Cette collaboration contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 5 relatif à l’égalité entre les sexes, l’ODD 10 portant sur la réduction des inégalités et l’ODD 14 concernant la préservation et l’utilisation durable des océans et des ressources marines.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux