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Inclusion financière : Adoption d’une Charte interbancaire pour les personnes en situation de handicap

Abdellatif Jouahri, wali de BAM, et Othmane Benjelloun, président du gpbm. (DR)

A travers cette charte les banques s’engagent à faciliter le recours des personnes en situation de handicap aux produits et services bancaires en toute autonomie.

Services bancaires 

L’adoption de cette feuille de route s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de protection de la clientèle des établissements de crédit menées par Bank Al-Maghrib en coordination avec les acteurs bancaires.

Faciliter l’accès et l’usage des produits et services bancaires aux personnes en situation de handicap, telle est la finalité principale de la Charte interbancaire adoptée par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), en concertation avec les associations de protection des personnes en situation de handicap. L’adoption de cette feuille de route s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de protection de la clientèle des établissements de crédit menées par Bank Al-Maghrib en coordination avec les acteurs bancaires.

«Sous l’égide de Bank Al-Maghrib, les banques s’engagent au respect des principes de la Charte à l’effet d’assurer une égalité dans l’accès et l’usage des services bancaires aux personnes en situation de handicap. Elles s’engagent également à prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux besoins de cette catégorie de clientèle », peut-on lire du préambule de ladite charte.

Et de poursuivre que « dans ce cadre, les banques se doivent d’apporter les adaptations requises sur les plans procéduraux, ainsi qu’aux moyens d’accès et d’usage de leurs infrastructures physiques et canaux numériques ». A travers cette Charte, les banques s’engagent à faciliter le recours des personnes en situation de handicap aux produits et services bancaires en toute autonomie. Elles favoriseront ainsi une inclusion financière des personnes en situation de handicap par une prise en charge adaptée de leurs besoins. L’engagement étant également de protéger les intérêts des personnes en situation de handicap, dans le cadre de l’usage des produits et services bancaires ainsi que de promouvoir une harmonisation des pratiques bancaires dans la prise en charge des besoins des personnes en situation de handicap.

Rappelons que les banques ont manifesté à travers cette feuille de route l’ambition de prendre un ensemble de mesures visant d’une part à favoriser l’accessibilité de leurs infrastructures physiques aux personnes en situation de handicap, en particulier l’accès aux agences et aux guichets automatiques bancaires, et de l’autre, à développer des accès et interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap et alignés avec les bonnes pratiques et référentiels reconnus dans ce domaine. Les banques s’engagent par ailleurs à mettre à la disposition des personnes en situation de handicap des services d’information, à travers des supports physiques et digitaux, sur les dispositifs mis en place pour répondre à leurs besoins.

C’est le titre de la boite

Tarifs bancaires et dates de valeur : Le comparateur du GPBM en marche

Le GPBM lance un comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur. Cet outil, mis en place sous l’impulsion de Bank Al- Maghrib, s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur. Le comparateur permettra, ainsi, aux usagers des services bancaires de disposer d’informations sur les tarifs bancaires appliqués par les établissements bancaires ainsi que les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques.

« La plateforme est mise à la disposition du public, en langues arabe et française, sur le portail internet : www.comparatif-tarifs-bancaires.ma. Ce site est accessible via un navigateur web à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que «la consultation du comparateur par le public est fournie à titre gratuit ». La plateforme fournit les tarifs bancaires afférents à une liste de plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition : en agence, en ligne et via GAB. Cet outil fournit également les dates de valeur relatives aux huit opérations bancaires les plus utilisées. Notons que ce comparateur est déployé selon une logique évolutive et sera amené à être enrichi à l’avenir par d’autres opérations et services.

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Dépôts bancaires : Une collecte de 1.126 MMDH à fin janvier

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.126 milliards de dirhams en janvier 2023 marquant ainsi une progression de 7,1 % en glissement annuel.
C’est ce que l’on peut relever du tableau de bord « crédits et dépôts bancaires » de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du premier mois de l’année.

Dans les détails, les dépôts des ménages se sont élevés à 827,7 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 6,5 % dont 199,3 milliards de dirhams détenus par les Marocains résidant à l’étranger. Pour leur part, les dépôts des entreprises privées ont progressé de 9,4 % atteignant à fin janvier 2023 les 184,5 milliards de dirhams. Par ailleurs, le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a augmenté annuellement de 20 points de base, à 2,87%, et celui à 6 mois a enregistré une hausse de 4 points de base pour s’établir à 2,28 %.

Pour les comptes d’épargne, Bank Al-Maghrib indique dans sa publication que leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,51 % pour le premier semestre 2023, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

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