EconomieUne

Inclusion financière : Trois conventions au service des artisans marocains

© D.R

La finalité de ces accords est de faciliter l’accès au financement, aux services bancaires et aux offres relatives à la numérisation des transactions financières des artisans.

Artisanat : Trois conventions stratégiques ont été conclues pour accélérer l’inclusion financière des artisans marocains. Signées mardi à Rabat, ces initiatives visent à faciliter l’accès aux services bancaires, à encourager la numérisation des transactions et à proposer des offres avantageuses aux professionnels du secteur.

Trois conventions stratégiques ont été signées, mardi à Rabat, visant à renforcer l’inclusion financière des acteurs du secteur de l’artisanat. La première, relative aux offres et services dédiés aux artisans, a été signée par le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al-Amine Nejjar, le directeur général de Barid Cash, Mohamed Adil Chraibi, ainsi que par des présidentes et présidents de Chambres d’artisanat. Signée par le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le président du directoire d’Al Barid Bank, ainsi que par le directeur général de VISA au Maroc, Sami Romdhane, la deuxième convention concerne des offres de numérisation au profit du secteur de l’artisanat. Quant à la troisième portant sur les offres et services en faveur des fonctionnaires et employés du secteur de l’artisanat, elle a été signée par le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le président du directoire d’Al Barid Bank, le président de la Fédération des Chambres d’artisanat, Sidati Chaggaf, et le président de l’Association des œuvres sociales du secteur, Chakib Abdellaoui.

Les différentes parties signataires s’engagent, à travers ces divers partenariats, à fédérer leurs efforts afin de soutenir la mise en œuvre des stratégies adoptées par le secrétariat d’État, en prenant des mesures communes en termes d’accompagnement et de sensibilisation financière, dans le but de renforcer l’autonomisation des artisans et d’améliorer leur compétitivité, en favorisant leur inclusion financière et en accélérant le rythme de numérisation de leurs transactions. A cette occasion, M. Essaadi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la finalité de ces accords étant de faciliter l’accès au financement, aux services bancaires et aux offres relatives à la numérisation des transactions financières des artisans. Il a également relevé que les grandes manifestations que le Maroc s’apprête à accueillir requièrent la qualification de l’artisan pour être à la hauteur des exigences et représenter ainsi le Maroc de la meilleure des manières. Pour sa part, M. Nejjar a fait savoir que ces partenariats s’articulent autour de trois axes visant à qualifier les artisans et mettre à leur disposition des solutions financières innovantes et des crédits avec des taux d’intérêt préférentiels, en plus de fournir des solutions bancaires aux fonctionnaires du secrétariat d’État et des professionnels des Chambres, avec des propositions de crédits logement et de consommation, outre la numérisation des paiements des artisans.

De son côté, M. Romdhane a affirmé que le but de la signature de ces conventions consiste principalement à renforcer la préparation des artisans à l’accueil d’un nombre important de visiteurs attendus dans le cadre des grandes manifestations qui seront organisées au Maroc. Sidati Chaggaf, a, quant à lui, mis en avant l’engagement de la Fédération dans la mise en œuvre des chantiers sur lesquels œuvre le ministère de tutelle, saluant le dynamisme accéléré qui revitalise le rôle économique de l’artisanat et accorde un intérêt particulier et direct à l’ensemble des parties prenantes du secteur.

Related Articles

SportsUne

CAN féminine de futsal : Entrée fracassante de la sélection nationale

La sélection marocaine féminine de futsal a parfaitement lancé sa Coupe d’Afrique...

EmploiUne

Réflexion autour de la mise en place des écoles de la seconde chance au Maroc

Les 24 et 25 avril, se tient, à Rabat, un atelier régional...