État d’avancement
La Banque africaine de développement (BAD) dresse un bilan d’étape satisfaisant de trois projets structurants financés au Maroc. Il s’agit en l’occurrence du programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PDIDZAR), le projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et à la relance ainsi que le projet de pérénnisation et de sécurisation de l’accès à l’eau. Le détail.
Dans le cadre de son suivi régulier des projets financés, la Banque africaine de développement (BAD) a dressé un état d’avancement de plusieurs initiatives en cours au niveau national. Trois projets phares sont concernés : le programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PDIDZAR), le projet d’amélioration du climat des affaires et de relance économique, ainsi que le programme de sécurisation de l’accès à l’eau. Les bilans dressés font état d’une progression globalement satisfaisante, avec des résultats concrets sur le terrain en matière d’emploi, d’infrastructure et de résilience.
Dans son rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats du programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PDIDZAR), la BAD affirme que la performance de ce projet lancé en décembre 2022 est globalement satisfaisante. Ce dispositif tend en effet à appuyer la petite et moyenne hydraulique sur une soixantaine de périmètres avec la prise en compte de l’élément humain et ce à travers le renforcement des capacités des acteurs, la promotion de l’emploi et le Conseil agricole. Sa mise en œuvre s’inscrit en effet dans le cadre de la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030 ». Elle a fait l’objet d’un accord de financement conclu entre le Maroc et la BAD d’un montant de l’ordre de 114,03 millions d’euros soit l’équivalent de 1,184 milliard de dirhams. «Le programme n’a pas de contrainte majeure pour la satisfaction des cibles des indicateurs de décaissement de la matrice du programme et l’atteinte des objectifs et résultats prévus», fait savoir la BAD dans son rapport. Dans l’ensemble, le taux de décaissement ressort à 54,67 % au moment où le don d’assistance technique financé par la BAD pour l’appui à la mise en œuvre des aspects E&S et audit environnemental dudit programme est en cours de réalisation. S’agissant l’état d’exécution, il ressort que les activités sur le terrain se déroulent normalement et que toutes les conditions sont remplies pour la bonne exécution du projet. Se référant au rapport de la BAD, les travaux de réhabilitation de la petite et moyenne hydraulique (PMH) sont en cours.
On note dans ce sens 105 marchés concernant 182 périmètres, couvrant une superficie totale de 32.935 hectares. A cela s’ajoutent 3 marchés de réhabilitation de pistes pour desservir les périmètres de PMH, couvrant un linéaire total de 13,2 Km ainsi que 50 marchés de creusement et renforcement de près de 106 points d’eau destinés à l’abreuvement du cheptel/irrigation. De même, 17 Khettaras sont en cours de réhabilitation. Pour ce qui est de la mise en place des écoles au champs (FFS), les 30 programmées sont en cours. Parmi les actions réalisées, on note l’appui à la création de 36 coopératives ainsi que l’encadrement de près de 280 jeunes pour la création de leurs projets agricoles . Il est à noter que près de 2200 agriculteurs sont touchés par les actions de conseil agricole et appui technique, à travers des contrats passés avec des équipes de conseil privé. Par ailleurs, la récente évaluation du projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et à la relance laisse apparaître que le projet devrait atteindre 75% à 100% des résultats ciblés au moment de l’achèvement du projet à condition que des mesures correctives soient définies et mises en œuvre dans les délais prescrits. «Le progrès sur les résultats (PR) et le progrès de la mise en œuvre (EE) sont notés Satisfaisants», peut-on relever de la BAD.
Il est à rappeler que ce projet porte sur sur un don de près de 1 million de dollars accordé par la BAD en vue de soutenir l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc afin de consolider la résilience du Royaume face à la Covid 19 et de promouvoir la relance de son économie.
Le partenariat scellé dans ce sens a pour finalité d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc et d’appuyer l’agenda des réformes prioritaires dans les domaines économiques et sociaux. Quant au projet de la pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau, il consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger et Beni Mellal à travers le renforcement des infrastructures hydrauliques et de la gouvernance de l’eau ainsi que via la mise en œuvre de mesures visant à garantir l’approvisionnement en eau dans un contexte climatique difficile. La BAD assure, à ce niveau, que la réalisation de toutes les activités y afférentes sera achevée afin 2025. Pour la banque, ce projet avance d’une manière «trés satisfaisante». Il a permis l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations urbaines et rurales dans les agglomérations concernées ainsi que la création d’emplois directs et indirects en ces localités.
De même, l’utilisation des eaux de surface à partir des barrages a permis de préserver les ressources souterraines.














