EconomieUne

Indice de prospérité de Legatume Institute : Le Maroc progresse

© D.R

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de prospérité de «Legatum Institute». Le Royaume a ainsi gagné des dizaines de places depuis 2010 sur quelques piliers de ce classement qui compare les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale sur 12 composantes.

Sur les 167 pays concernés, le Maroc se situe à la 65ème place en matière d’environnement d’investissement gagnant ainsi près de 19 places sur les dix dernières années. Ce saut s’explique par les importantes réformes visant à renforcer la protection des investisseurs et les droits de propriété intellectuelle.

Le think thank britannique indique par ailleurs dans son analyse par pays que le Maroc a gagné 13 places en matière d’accès au marché et des infrastructures. Ceci revient à l’amélioration significative des infrastructures du pays à son marché de téléphonie mobile compétitif ayant boosté l’accès à une connectivité de meilleure qualité.

De même, le Maroc a réalisé une grande avancée en matière de condition d’entreprise. Se plaçant le 61ème rang, le Royaume a gagné 34 places grâce à la réduction des délais nécessaires pour que les entreprises puissent se conformer à la réglementation. Notons que le Maroc a perdu 2 places dans le classement en général revenant ainsi à la 96ème position contre 94ème une année auparavant.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...