Economie

Indice des prix à la consommation : Une hausse de près de 1% enregistrée à fin juin

© D.R

Il s’est légèrement amélioré durant le mois de juin. L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,2% au sixième mois de l’année.

Cette progression résulte de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. C’est ce que relève le Haut-Commissariat au Plan dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation. En glissement annuel, l’indice des produits non alimentaires a grimpé de près de 1% par rapport à la même période de l’année dernière. L’indice des produits alimentaires a pour sa part baissé de 0,7% comparé au même mois de l’année précédente. En analysant l’indice de consommation par division de produits, il ressort que l’indice de prix de «Transport» a grimpé de 0,2%.

Celui de l’enseignement s’est apprécié de 3,4% sur ladite période. En glissement mensuel, les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les « légumes». Leur prix a connu une hausse de 2,4% d’un mois à l’autre. L’indice des prix des «fruits» a connu une hausse de 1,0 % contre 0,5% pour les «viandes» et 0,1% pour «café, thé et cacao». En revanche, une baisse des prix à été observée au niveau des «huiles et graisses». Le repli est évalué de 1% comparé au mois de mai. Le prix du «lait, fromage et œufs» a reculé de 0,9 %. Pour les produits non alimentaires, la baisse mensuelle a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,2%. La répartition régionale fait ressortir une hausse importante de l’indice des prix à la consommation au niveau d’Al Hoceima. Cette hausse est estimée à 1% .

A Beni-Mellal , l’indice des prix à la consommation s’est amélioré de 0,8% contre 0,7% à Marrakech et 0,4% à Rabat et Meknès. Au niveau de Settat et Fès, l’indice des prix a affiché des hausses respectives de 0,3 et 0,2%. En revanche, cet indice a baissé de 0,3% à Guelmim et de 0,2% à Kénitra, Oujda, Tétouan et Dakhla. S’agissant de l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, le HCP fait ressortir une hausse de 0,1% par rapport à mai 2019 et de 1,3% par rapport à juin 2018.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...