Economie

Indice des prix à la production du HCP: La production industrielle se dynamise

© D.R

C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut- commissariat au plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de mai 2015.

Ainsi, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré à fin mai 2015, par rapport au mois d’avril de la même année, une hausse de 0,4% dans le secteur des «Industries manufacturières».

Cette régression résulte, selon la même source, de la hausse des prix de «Cokéfaction et raffinage» de 9,1%, de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 0,4%, de la «Fabrication de meubles» de 0,8% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,2%.

Cependant, les baisses enregistrées dans les «Industries alimentaires» et la «Fabrication de textiles» évaluées à 0,6% et dans l’«Industrie d’habillement» et la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» évaluées à 0,3%, ont bien tenté de tirer les réalisations des industries manufacturières vers le bas.

Par ailleurs, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» a connu une hausse de 0,1% au cours du mois de mai 2015.

Une hausse qui n’a pas trouvé écho auprès des indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» qui sont, de leur côté, restés sans changement notable. Ils restent stationnaires respectivement à 106,8 et à 112,3 entre le mois d’avril et celui de mai en cette année 2015.

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus