Economie

Indice des prix à la production: La production industrielle en mode recul

© D.R

L’indice des prix à la production s’inscrit en léger recul au terme du mois de février 2014. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut- Commissariat au Plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de février 2014.

Ainsi, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré à fin février 2014, par rapport au mois de février de l’année précédente, une baisse de 0,4% dans le secteur des «Industries manufacturières».

Cette régression résulte, selon la même source, de l’important recul de 1,6% enregistré dans le «Raffinage de pétrole», de la rétractation de 0,7% dans les «Industries alimentaires», de la baisse de 0,6% de l’«Industrie automobile», en plus du fléchissement de l’«Industrie automobile» évalué à 0,5%.

Cependant, la hausse enregistrée dans la «Fabrication des boissons» de 1,3%, dans l’«Industrie chimique» de 0,1%, dans la «Fabrication des meubles» de 1,4%, dans la «Métallurgie» de 0,1% et dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois» de 0,5% ont bien tenté de tirer les réalisations des industries manufacturières vers le haut.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de février 2014.

En effet, l’indice des prix des «Industries manufacturières» est ressorti à 110 en février, contre 110,4 un mois auparavant. Aussi, dans les principales variations on retrouve l’Indice des prix de la «Cokéfaction et raffinage de pétrole» qui est passé de 129,1 en janvier à 127 en février dernier et les«Industries alimentaires» et l’«Industrie de l’habillement» dont l’indice de prix est passé respectivement de 108,3 et 102 en janvier à 107,5 et 101,5 en février.

Aussi, le HCP constate une stagnation dans le secteur de la «Production et distribution d’électricité et d’eau» qui est resté stationnaire à 100 entre le mois de janvier et celui de février en cette année 2014.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus