Economie

Indice des prix à la production: La production industrielle en mode recul

© D.R

L’indice des prix à la production s’inscrit en léger recul au terme du mois de février 2014. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut- Commissariat au Plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de février 2014.

Ainsi, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré à fin février 2014, par rapport au mois de février de l’année précédente, une baisse de 0,4% dans le secteur des «Industries manufacturières».

Cette régression résulte, selon la même source, de l’important recul de 1,6% enregistré dans le «Raffinage de pétrole», de la rétractation de 0,7% dans les «Industries alimentaires», de la baisse de 0,6% de l’«Industrie automobile», en plus du fléchissement de l’«Industrie automobile» évalué à 0,5%.

Cependant, la hausse enregistrée dans la «Fabrication des boissons» de 1,3%, dans l’«Industrie chimique» de 0,1%, dans la «Fabrication des meubles» de 1,4%, dans la «Métallurgie» de 0,1% et dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois» de 0,5% ont bien tenté de tirer les réalisations des industries manufacturières vers le haut.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de février 2014.

En effet, l’indice des prix des «Industries manufacturières» est ressorti à 110 en février, contre 110,4 un mois auparavant. Aussi, dans les principales variations on retrouve l’Indice des prix de la «Cokéfaction et raffinage de pétrole» qui est passé de 129,1 en janvier à 127 en février dernier et les«Industries alimentaires» et l’«Industrie de l’habillement» dont l’indice de prix est passé respectivement de 108,3 et 102 en janvier à 107,5 et 101,5 en février.

Aussi, le HCP constate une stagnation dans le secteur de la «Production et distribution d’électricité et d’eau» qui est resté stationnaire à 100 entre le mois de janvier et celui de février en cette année 2014.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus