Economie

Indice du bien-être régional : Le Sud en tête du classement de Valyans

© D.R

Décidément, il fait bon vivre dans la région Laâyoune-Sakia Al Hamra. C’est du moins ce que l’on peut constater du premier indice du bien-être régional du Maroc.

Cet indice «Valyans Regional Well-Being Inde» (VRWI) établi par le cabinet de conseil Valyans s’inscrit pleinement dans le contexte de la régionalisation avancée. Le bien-être des individus évalué dans cette enquête est la résultante de la satisfaction aussi bien de critères matériels (un revenu, un emploi, un logement et des services de base) que immatériels (santé, éducation, capital social, sécurité, égalités sociales, accès à l’information et capital institutionnel). Cette région du Sud arrive en tête du classement régional, suivie de Casablanca, Settat et Rabat-Salé-Kénitra. En décortiquant ce classement par conditions, il ressort que sur le plan matériel les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les mieux notées. Ainsi, Dakhla arrive en tête grâce au bon score observé sur les critères du revenu et de l’emploi. Cette même performance a valu à Tanger-Tétouan-Al Hoceima la troisième place tandis que la région de Casablanca-Settat continue de confirmer sa position de principal pôle économique et arrive au deuxième rang. S’agissant des conditions immatérielles, Laayoune-Sakia El Hamra arrive première par ses scores sur les critères d’éducation de santé et d’accès à l’information. Casablanca-Settat conserve pour sa part la deuxième place-suivie de Rabat-Salé-Kénitra.

Valyans rappelle dans son indice que les notions de bien-être, de bonheur et de progrès social passent par la satisfaction de divers besoins humains, ainsi que par la volonté de poursuivre ses propres objectifs, de s’épanouir et d’éprouver du contentement dans sa vie.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces