EconomieUne

Industrie automobile : Casablanca se dote d’un «CETIEV 2.0»

© D.R

Casablanca compte un nouveau site automobile à son actif.

En effet, un Centre technique des industries des équipements pour véhicules « CETIEV 2.0 » a été inauguré, vendredi, au complexe des centres techniques industriels à Casablanca. Etendu sur une superficie de 3.700 m², ce site, lancé par Stellantis (ex PSA) et le CETIEV, effectue des essais physiques liés aux activités de développement et de validation automobile auparavant réalisés à l’étranger. Cela concerne notamment des essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et des analyses de synthèse véhicules. « CETIEV 2.0 » est composé de laboratoires, ateliers, bureaux et d’espaces évènementiels et de formation. Il emploie 100 ingénieurs et équipé de plateformes et installations techniques de hautes technologies. A cet égard, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que « Ce nouveau site contribue considérablement au développement de la recherche et développement dans le secteur automobile au Royaume et renforce la montée en compétence du centre», ajoutant que ce projet confirme l’engagement de Stellantis à soutenir le progrès technique et technologique du secteur automobile marocain.

Pour sa part, Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, a relevé que le CETIEV 2.0 est une nouvelle pierre à l’édifice de la filière automobile marocaine qui la renforce sur l’échiquier automobile mondial expliquant que Stellantis y contribue fortement en apportant des ressources humaines, technologique et de la formation. Il a fait remarquer que plus de 80 ingénieurs et techniciens font partie du groupe, notant que le CETIEV offre à ses ingénieurs et techniciens 40.000 heures de formation en 2021 pour les faire monter en compétence. Cette cérémonie d’inauguration a été marqué par la présence de Ali Moamah, président directeur général du CETIEV et Jacques Lestideau, directeur du Morocco Technical Center. Notons par ailleurs qu’un total de 36 millions de véhicules comporte des composants testés au Maroc.

Pour rappel, le site « CETIEV 2.0 », a été mis en place dans le cadre de la convention de partenariat signée, le 25 novembre 2019, à Casablanca concernant les activités du centre de pilotage R&D du groupe situé au Morocco Technical Center. Le ministère a participé à la réalisation du « CETIEV 2.0 », dont le coût global est à environ 95 millions de dirhams (MDH), à hauteur de 33 MDH, destiné à la construction du bâtiment et aux équipements. De son côté, Stellantis a engagé une enveloppe de près de 60 MDH pour l’acquisition d’équipements et d’installations techniques spécifiques.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus